Civisme

De petits gestes au quotidien qui font du bien!

Déchets, mégots de cigarettes, encombrants, déjections canines... La préservation du cadre de vie et de l’environnement passe nécessairement par la conservation d’un espace public propre. En plus des actions de la Ville en matière de propreté, chaque citoyen peut contribuer à rendre sa ville plus agréable.

Par ailleurs, jeter des déchets sur la voie publique, ou disposer d'objets encombrants dans des lieux inappropriés est passible d’amendes.

 Quelques rappels :

  • Éviter de jeter sur la voie publique des rebuts, du papier, des mégots, des contenants, etc
  • Ramasser les excréments de son chien en tout temps et les disposer dans une poubelle
  • Respecter les horaires de collecte et déposer les sacs ou bacs de déchets ou de recyclage en bordure de rue
  • Petits ou grands, ne pas disposer les sacs de déchets dans une poubelle publique
  • Placer les objets encombrants en bordure de rue ou, si possible, les amener à un écocentre

Corvées

Relevez vos manches…et relevez le défi!
Chaque année, des milliers de citoyens contribuent à maintenir leur milieu de vie propre. Joignez-vous à la communauté en participant ou en organisant  une corvée.
La Ville de Montréal fournit aux organisateurs une plateforme d’inscription numérique, des outils promotionnels pour recruter les participants, des trousses de nettoyage (t-shirt, gants, sacs) et des outils (râteaux et pelles prêtés par les éco-quartiers)
Plusieurs prix sont tirés parmi les participants afin de les remercier de leur engagement.

Participez à cet effort collectif : ville.montreal.qc.ca/corvees

Le plogging

Le plogging est la nouvelle tendance des gestes écoresponsables. Né en Suède , le plogging est un jumelage du jogging et de "plocka upp"  qui signifie « ramasser » en suédois. Ce nouveau sport permet d'embellir la ville tout en améliorant ses performances à la course.

Les coureurs débutants profitent des pauses que le ramassage des déchets suppose alors que les plus avancés peuvent transformer ces secondes de ramassage en intervalles ou encore en séance de musculation pour faire des squats. Mais tous ont un point en commun: transformer le jogging en jogging responsable, bon pour le corps et pour l’environnement.

Comment faire? Les ploggeurs les plus expérimentés conseillent de:

  • quitter la maison avec des gants et un sac de taille moyenne muni de poignées
  • ramasser les déchets pendant sa course
  • Jeter adéquatement les déchets ramassés

Plogger en groupe est encore plus populaire. Pourquoi ne pas essayer? La Ville peut vous aider en vous fournissant  des gants et des sacs: il vous suffit d'inscrire votre activité en vous rendant au ville.montreal.qc.ca/corvees

Réseau de cendriers urbains

Dans la foulée de son projet-pilote réalisé en 2016, la Ville de Montréal a déployé en 2017 un réseau de 220 cendriers dans les arrondissements Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal.

En 2018, en plus de bonifier le réseau existant, la Ville de Montréal installe des cendriers dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Sud-Ouest, Ahuntsic-Cartierville, Rosemont-La Petite-Patrie, Verdun et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Au total, le réseau comptera 620 cendriers.

Comment les reconnaître?

Les cendriers rectangulaires sont identifiés par des autocollants « On recycle les mégots » accompagné du logo de la Ville de Montréal.

Cendriers 2018   Cendriers 2017
Cendriers urbains    Cendriers urbains

Pourquoi?

La cigarette est un enjeu de santé publique bien connu, et est également à la source de problèmes de salubrité. En effet, les mégots constituent environ 30 % des déchets retrouvés sur le domaine public. Lorsqu’ils sont laissés sur la chaussée, les trottoirs ou dans certaines sections des parcs, la nicotine et les matières cancéreuses se dissolvent et polluent les cours d’eau et les écosystèmes.

Pour ces raisons, la Ville de Montréal installe des cendriers sur le domaine public en fonction de la fréquentation des différents secteurs.

Les mégots collectés sont également recyclés par le biais du programme de recyclage des mégots de TerraCycle.

Ramasse-toi

Tes déchets ça se voit. Ramasse-toi!
Vous êtes un adepte des médias sociaux? Encouragez les autres à adopter les bons comportements : partager vos histoires et photos des irritants du quotidien (un déchet par terre, des mégots sur le trottoir, etc.) question d’encourager les gens à se ramasser avec le mot-clic #RamasseToi.

crotte
ordure
mégots

Info-collectes

Renseignements sur la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables.

Quelque chose à signaler?

Pour signaler des objets encombrants ou pour aviser d’une situation anormale, composez le 311.

Le civisme - 01