L'environnement à Montréal L'environnement à Montréal L'environnement à Montréal
L'environnement à Montréal
Accueil
Air
Milieu aquatique
Sols, pelouses et jardins
Matières résiduelles
Éco-quartier
Installations et infrastructures
Développement durable
Règlements et permis
Gestion de l'environnement
----------------------
Plan du site
Accueil > Gestion de l'environnement > Environnement et SITE
  Version imprimable Version imprimable
Gestion de l'environnement à la Ville
Gestion de l'environnement
Flèche noir L'environnement au Service des infrastructures, transport et environnement (SITE)
Flèche noir L'environnement au Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle

L'environnement au Service des infrastructures, transport et environnement (SITE)

La Direction de l'environnement est l'une des composantes du Service des infrastructures, transport et environnement (SITE) de la Ville de Montréal. C'est à cette Direction que se coordonnent l'élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise auquel sont associés des centaines de partenaires institutionnels et corporatifs.

La Direction assume aussi l'application des règlements de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) relatifs à l'assainissement de l'air et de l'eau, en plus d'être responsable d'appliquer la réglementation relative à la sécurité des aliments.

En matière de gestion des matières résiduelles, le Direction de l'environnement élabore le Plan directeur devant s'inscrire dans les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Il le fait en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les arrondissements montréalais.

D'autres Directions du Service des infrastructures, du transport et de l'environnement (SITE) interviennent en environnement, principalement dans le dossier de l'EAU. C'est en effet au SITE que l'on coordonne les opérations des sept usines de production d'eau potable implantées sur l'île. C'est également au SITE que l'on planifie l'ensemble des interventions liées à la « mise à niveau » et au développement des réseaux d'aqueduc et d'égouts et c'est le SITE qui gère la Station d'épuration des eaux usées. Le SITE développe à cet égard une approche intégrée et efficiente de la gestion de l'eau sur l'ensemble du territoire montréalais.

Le dossier des sols contaminés est enfin pris en charge à la Division des laboratoires du SITE, principal partenaire du ministère québécois de l'Environnement dans ce dossier. Parmi les sources contemporaines de contamination des sols, les pesticides se sont révélées une source suffisamment importante pour faire l'objet d'une réglementation spécifique élaborée à la Direction de l'environnement et appliquée à l'échelle de chaque arrondissement.

D'autres dossiers urbains à forte incidence environnementale sont gérés au SITE, particulièrement à la Direction du transport – Planification et grands projets qui est à mettre en œuvre un Plan pour le vélo au centre-ville et qui mène présentement une consultation sur un Plan de transport.

PDF Organigramme du Service des infrastructures, transport et environnement (SITE)
[16 ko – 1 page]

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal