Portlet 9037,101755617 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Suivez-nous sur :

En mai, Montréal bouge!

Visuel Montréal bouge 2016

Montréal bouge! propose une série de rendez-vous actifs afin de faire bouger les Montréalaises et les Montréalais pendant le mois de mai, et ce, peu importe leur âge ou leur condition physique. Au programme : course, marche, défis sportifs, compétitions amicales et découvertes.

Du 27 avril au 5 juin, vous êtes invités à faire comme ces milliers de personnes qui ont décidé de vivre plus sainement et d’accorder une place plus importante à l’activité physique dans leur quotidien. Et quoi de plus agréable que de bouger en cette période de l’année alors que la nature revit sous les chauds rayons du soleil. Allez! On chausse nos espadrilles, on bouge et on y met du coeur!

Signalons que la promotion Montréal bouge! est réalisée par la Ville de Montréal et une vingtaine d’organismes partenaires dans le cadre du plan d’action Montréal physiquement active.

100% plus actif en transport collectif
Saviez-vous qu’en se déplaçant en bus et en métro, un utilisateur moyen du transport collectif à Montréal fait 2 900 pas? Ce qui équivaut à 30 minutes de marche, soit 94 % de l’exercice physique recommandé pour les adultes et 47 % pour les jeunes. Et en plus, les travailleurs qui utilisent le TC ou le vélo pour se rendre au boulot seraient plus satisfaits et plus détendus que les automobilistes, selon une étude britannique publiée en septembre 2014 dans la revue Preventive Medicine.

Logo de TrottibusTrottibus
En mai, 15 écoles de l’île de Montréal auront l’occasion d’expérimenter le Trottibus, l’autobus qui marche. Cette initiative de la Société canadienne du cancer est une façon simple et sécuritaire de faire bouger les élèves du primaire au quotidien. Apprenez-en plus sur ce projet, présent à l’échelle provinciale, qui ne cesse de grandir!

Soulignons que le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport incite aussi les citoyens des municipalités québécoises à amorcer le mois de mai en bougeant lors de la Journée nationale du sport et de l'activité physique le 5 mai.

Demandez à vos parents et à vos amis de se joindre à vous pour participer à l'une ou l'autre des activités du calendrier. Et n'oubliez pas d'y mettre tout votre cœur! L'été n'en sera que plus agréable.

En mai, bougez! 

Activités et événements 2016

Du 25 avril au 1er mai 2016
Défi sportif AlterGo / AlterGo

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un événement international qui rassemble des athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Du 25 avril au 1er mai 2016, plus de 5 000 athlètes se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud. Le Défi sportif AlterGo, c’est vivre une expérience hors du commun en découvrant des compétitions de sports adaptés de haut calibre et en rencontrant des athlètes du monde entier.

Une belle occasion pour tous de voir le handicap autrement!

5 mai
Journée nationale du sport et de l’activité physique

La Journée nationale du sport et de l’activité physique est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu. En tenant cet événement au mois de mai, le gouvernement du Québec souhaite profiter de l’effervescence de l’éveil printanier pour nous rappeler à quel point il est agréable et facile d’adopter un mode de vie physiquement actif à cette période de l’année et de le maintenir toute l’année.

Le jeudi 5 mai 2016 et les jours suivants, vous êtes invités à pédaler, à marcher, à patiner, à sauter, à danser et, surtout, à courir la chance de devenir actif pour la vie.

6 mai
Journée d’initiation sportive / RSEQ Montréal

Pour une sixième année consécutive, le RSEQ Montréal, le complexe sportif Claude-Robillard, la Ville de Montréal et Sports Montréal unissent leurs forces pour offrir une journée sportive mémorable à des jeunes élèves du primaire.

Grâce à une programmation diversifiée et sous un encadrement de qualité, les jeunes sportifs pourront s'initier à de nouveaux sports dans des installations de haut niveau qui ont été utilisées lors des Jeux olympiques de 1976.

6, 7 et 8 mai
Promenades de Jane / Centre d'écologie urbaine de Montréal

Les Promenades de Jane sont l'occasion de marcher la ville avec des guides et des citoyens passionnés par leur quartier. Cet événement, célébré partout dans le monde en l'honneur de Jane Jacobs, vous fera voir Montréal sous un nouvel angle, découvrir un nouveau quartier ou tout simplement parler des enjeux qui l'habitent.

Les 6, 7 et 8 mai prochain, à vos marques, prêts, marchez! Les activités sont gratuites. L’inscription au préalable est obligatoire.

7 mai
Défi du printemps / YMCA

Vous êtes invité à prendre part à la course du Défi du printemps le samedi 7 mai au parc Maisonneuve. Cette activité organisée par le YMCA Hochelaga-Maisonneuve permet de recueillir des sous afin d’aider des enfants, des jeunes et des familles du YMCA à être actifs.

Plus de 1000 coureurs sont attendus. Que vous couriez en solo, avec vos amis ou en famille, il y a une épreuve pour vous. Le défi propose quatre circuits adaptés à tous les types de coureurs (1 km pour les enfants de 11 ans et moins, 2 km, 5 km et 10 km).

Le premier départ aura lieu à 8 h 30. Les inscriptions se font uniquement par Internet. Aucune inscription sur place. Il y a des structures gonflables et du maquillage pour enfants sur place. La Fédération d’athlétisme du Québec reconnaît le Défi du printemps comme une course officielle. L’activité fait également partie du circuit provincial Sports-Experts Intersport.

7 mai
Les Petites foulées / Écoquartier Rosemont-La Petite Patrie

Les Petites Foulées est une invitation pour les jeunes familles de la Petite-Patrie et des alentours à venir découvrir le projet « En forme La Petite-Patrie » et son Parcours vert et actif mis en place pour inciter le déplacement actif au sein des ruelles vertes du quartier et y découvrir différents points d'intérêt. Tout au long de ce parcours de 5 km, vous serez invité à bouger grâce aux stations sportives sous forme de pochoirs au sol.

En forme La Petite-Patrie
Site : parc de la Petite-Italie
Deux départs : 9 h et 10 h 30

9 au 13 mai 2016
Semaine de l'éducation physique / CSDM

Un esprit sain dans un corps sain. Un grand rendez-vous sportif annuel dont objectif est de sensibiliser les élèves aux bienfaits que procure l’activité physique. Du 9 au 13 mai, près de 40 000 étudiants des écoles de la Commission scolaire de Montréal s’activeront dans le cadre de cette 27e édition.

9 au 14 mai
Jeux de la FADOQ - Île de Montréal (FADOQ)

La 19e édition des Jeux FADOQ - Île de Montréal aura lieu du 9 au 14 mai 2016. Ces jeux sont le plus grand rassemblement sportif des personnes âgées de 50 ans et plus. Ils comptent onze disciplines, soit : le badminton, la balle-molle, la course, le golf, la marche, la natation, la pétanque, les petites quilles, le tennis, le tennis de table et le volley-ball.

Quelle belle façon de démontrer que la pratique de l'activité physique est une composante essentielle au bien-être de chacun, quel que soit son âge.

13 mai
Les Jeux de la rue / RAP Jeunesse

RAP Jeunesse ouvrira la saison estivale des Jeux de la rue avec la 2e édition du ZU, la Zone Urbaine exclusive aux ados. Tu as entre 12 et 17 ans. Tu es invité à braver la malédiction en participant à l’effroyable foire d'activités sportives et culturelles le vendredi 13 mai, du 17 h à 22 h, au TAZ. Au programme: initiation aux sports roulants, spectacles, dance battle, soccer bulle, graffiti, découverte culinaire et encore plus. Un party gratuit pour tous!

14 mai
Les Jeux de la rue / RAP Jeunesse

Les équipes finalistes de chacune des délégations en provenance de 14 arrondissements se disputeront le titre de champion montréalais des Jeux de la rue en basketball, soccer, hockey cosom, et ce, dans les catégories 12-14 ans, 15-17 ans et 18-24 ans.

14 mai
Défi Nager pour survivre / Société de sauvetage

Le samedi 14 mai, entre 13 h 30 et 16 h 30, venez défier la norme Nager pour survivre à la piscine Annie-Pelletier située dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Un bain libre familial aura lieu simultanément. Pour un après-midi actif, combinez ces deux activités. Il aura un tirage de prix de participation.

Rappelons que le programme Nager pour survivre a été créé, il y a quelques années par la Société de sauvetage, dans le but de prévenir la noyade grâce à l’évaluation des habiletés aquatiques des élèves et par l’enseignement des habiletés de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. Le programme permet aux jeunes de bouger, d’augmenter leur confiance en eux et peut même donner envie à certains de fréquenter les installations aquatiques sur une base plus régulière.

15 mai
Le Défi Entreprises

Le Défi Entreprises, c'est un programme d'activité physique en entreprise qui se termine par un événement grandiose où près de 3000 participants seront sur regrouper afin de relever le défi qu'ils se sont fixé : marcher ou courir 5 km; marcher ou courir 10 km; faire une heure de Zumba ou relever le Défi F.I.T. de 60 minutes.

Depuis sa création en 2011, le Défi Entreprises a aidé plus de 25 000 participants à devenir plus actifs en plus d’amasser de l’argent pour aider des organismes à but non lucratif.

24 mai
Course Fitclub / Fillactive

Un événement haut en couleur et en émotion où des centaines d’adolescentes, qui après avoir suivi un programme d’entraînement de 8 à 10 semaines, relèveront un défi personnel qui consiste à courir sur une distance de 5 km ou de 10 km au cœur du magnifique parc Maisonneuve. Cette journée se veut inoubliable et valorisante.

Depuis 2007, 110 000 adolescentes ont été sensibilisées à l’importance d’une vie saine et active par l’entremise des efforts de Fillactive.

29 mai
Parc actif

Le dimanche 29 mai, de 10 h à 12 h, toute la population est invitée à venir bouger dans le cadre de l’événement Parc Actif. Des dizaines d’activités gratuites seront offertes aux personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique, dans deux parcs de l’île de Montréal : Maisonneuve (arrondissement de Rosemont – La Petite Patrie) et Sir-George-Étienne-Cartier (arrondissement du Sud-Ouest).

Cet événement se veut une occasion unique de s’amuser tout en s’appropriant les beaux parcs de l’île de Montréal. Aucune inscription n’est requise. Les gens sont invités à apporter leur lunch pour terminer cet événement par un pique-nique collectif.

Consultez la programmation :
www.sportloisirmontreal.ca/sport-loisir-364-actualites.php?noActualite=315

1er juin
Journée nationale de la santé et de la condition physique (Canada)

3 juin
Un Tour la nuit / Festival Go Vélo

Participez à l’immense spectacle collectif du Tour la Nuit! Au moment où la lumière de fin de journée commence à danser avec les ombres de la nuit, amenez-vous en compagnie de milliers de cyclistes. Le vélo lumineux et le costume étonnant, vous formerez bientôt une longue ribambelle dont le scintillement donne le plus joyeux portrait du Montréal nocturne. Une sorte de film à voir et à vivre, projeté une fois l’an, et que vous ne voudrez pas manquer, d’autant plus que les rues sont sans autos et que la longueur du parcours est parfaite pour une agréable sortie en soirée.

5 juin
Tour de l’île de Montréal / Festival Go Vélo

À chaque édition du Tour de l’Île, vous redessinez Montréal, ses rues et ses quartiers. Sur votre vélo, vous occupez tout le décor et donnez un autre rythme à la ville, qui devient votre terrain de jeu. Cette année, le parcours classique de 50 km agrandit sa cour de récréation et vous invite à emprunter l’emblématique pont Jacques-Cartier pour une virée sur la Rive-Sud, via Longueuil. Imaginez la perspective unique que vous aurez du haut des airs!