Suivez-nous sur :

Recrutement et formation de bénévoles

Équipe de bénévoles. Un des défis auxquels les organismes de sports et d’activités physiques doivent faire face concerne le recrutement et la formation de bénévoles. Vous trouverez ci-dessous des ressources afin d’aider votre organisme à recruter et former des bénévoles ainsi que trucs utiles à retenir afin de diffuser votre offre de bénévolat.

Ressources

Bénévoles d’affaires
Dispose d’une banque de candidats intéressés à agir bénévolement au sein d’organismes sportifs. Offre un service de jumelage entre le bénévole potentiel et l’organisme.

Centre d’action bénévole de Montréal
Services de recrutement pour les organismes membres.

Conférence régionale des élus de Montréal
Création de réseaux. Organisation de rencontres entre des bénévoles potentiels et des organismes cherchant des bénévoles.

Conseil québécois du loisir
Bulletin électronique L’Info-Bénévolat. Formations pour les bénévoles par le Réseau québécois de ressources en formation.

Observatoire québécois du loisir
Portail pour les gestionnaires de bénévoles : fiches d’information courtes et précises pour faciliter l’encadrement des bénévoles.

Réseau de l’action bénévole du Québec
Coffre à outils de l’action bénévole.

Sport et Loisir de l’Île de Montréal
Offre régionale de formations diversifiées qui s’adresse aux bénévoles et aux salariés des organisations.

Trucs et astuces pour faire connaître votre organisme

  • Pour susciter l’intérêt de bénévoles potentiels, il est nécessaire de présenter une image professionnelle de votre organisme. Assurez-vous que votre fiche de promotion soit concise et qu’elle présente de manière attrayante votre organisme, le profil des bénévoles recherchés ainsi que les tâches qu’ils auront à accomplir.
  • Faites connaître votre besoin auprès des organisations situées à proximité de votre organisme.
  • Diffusez votre fiche de promotion à travers votre site internet, celui de votre arrondissement, dans les bulletins électroniques des organismes communautaires, dans le journal local, dans le feuillet paroissial, dans les endroits publics et dans les écoles du quartier.
  • Assurez la participation de votre organisme à différents événements au sein de votre communauté. Profitez-en pour développer des liens étroits avec les divers organismes communautaires du quartier, qui comptent sur plusieurs bénévoles. Déposez vos fiches de promotion dans les kiosques d’information.
  • Communiquez avec les collèges et cégeps situés à proximité afin de recruter des étudiants dans le domaine recherché, à titre de stagiaires ou de bénévoles. Cela leur permettra d’acquérir de l’expérience concrète liée à leur domaine d’étude.