Suivez-nous sur :

Piscines, pataugeoires et jeux d’eau

Piscine MaisonneuveCoordonnées des piscines

48 piscines intérieures, 74 piscines extérieures, 109 pataugeoires et 117 jeux d'eau sont sous la responsabilité de la Ville et permettent aux petits et grands de profiter des joies de la baignade. Visitez votre arrondissement pour en savoir davantage sur l’emplacement et les horaires des installations :

Analyses de la qualité de l’eau des piscines

Des analyses de qualité de l’eau sont effectuées une fois toutes les deux semaines pour les piscines extérieures et toutes les quatre semaines pour les piscines intérieures. La fréquence et la nature des tests sont conformes au règlement du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. De plus, des tests sont effectués au moins une fois toutes les trois heures par les responsables des piscines. Si nécessaire, les correctifs sont apportés rapidement.

Nouveau pour la saison estivale 2016

Des démarches ont été entreprises auprès des arrondissements de la Ville de Montréal afin d’uniformiser les règlements aquatiques sur l’ensemble du territoire. Ainsi, à l’avenir, peu importe l’installation que vous fréquentez, les règles seront les mêmes partout.

L’objectif derrière cette initiative est de favoriser l’accès et la participation aux activités aquatiques de façon sécuritaire dans toutes les installations aquatiques.

Les modifications se feront progressivement afin d’assurer le bon fonctionnement de ce virage. D’autres étapes sont à prévoir au cours des prochaines années.

Quelques règles simples à suivre lorsque vous fréquentez les installations aquatiques de Montréal

MAILLOT DE BAIN
Le maillot sert uniquement à la baignade.
Il doit aussi vous permettre de nager librement.
Au besoin, un sauveteur pourra vous aider à déterminer si votre maillot convient.

ALLAITEMENT
L’allaitement est permis partout sur le site. Pour le confort de maman et de bébé, nous vous invitons à utiliser les installations prévues à cette fin.

CRITÈRES DE BASE POUR ACCÉDER SEUL À LA PISCINE
Un enfant peut se présenter seul à la piscine s’il respecte la grandeur minimale indiquée à l’entrée de l’installation.

Un enfant n’ayant pas la grandeur minimale requise peut néanmoins accéder à la piscine sans être accompagné s’il se conforme aux règles suivantes :
- Il sait nager.
- Il peut suivre les consignes.
- Il peut s’orienter sur le site.
- Il peut se rendre seul à la toilette.

Note : Le responsable peut, en tout temps, resserrer les règles et obliger le port d’une veste de flottaison.

Explication de ce règlement :
La Ville de Montréal a choisi de retenir le critère de la grandeur plutôt que de l’âge minimal pour contrôler l’accès à la piscine. Ainsi, il est possible de définir le niveau de risque et de bien l’encadrer. L’enfant mesurant 15 cm de plus que la section la plus profonde de la partie peu profonde de l’installation peut, en cas de difficulté, se lever debout sans avoir de l’eau dans le visage. Il peut donc respirer et s’exprimer librement.

Note : La grandeur minimale peut varier d’une installation à l’autre puisqu’elle est liée à la profondeur du bassin

ACCOMPAGNATEUR ET VESTE DE FLOTTAISON
Un accompagnateur peut surveiller un maximum de deux enfants ne sachant pas nager s’ils ne portent pas de veste de flottaison.

Il est préférable pour l’enfant ne sachant pas nager, d’apporter sa propre veste de flottaison. Il évitera ainsi qu’aucune veste à sa taille ne soit disponible lors de son passage.

Note : Le responsable peut, en tout temps, resserrer les règles et obliger le port d’une veste de flottaison.

Explication de ce règlement :
Afin de permettre aux familles nombreuses de fréquenter les installations aquatiques plus facilement tout en assurant la sécurité de chacun des membres, la Ville exigera une restriction du nombre d’enfants uniquement lorsque les enfants ne savent pas nager.

Toutefois, il est nécessaire pour les parents de bien encadrer les enfants en demeurant près d’eux pendant qu’ils utilisent la piscine et ainsi, assurer leur sécurité. Leur sécurité est une responsabilité partagée.

Carton d'information

___________________

L'engagement des responsables des piscines

  • Tout le nécessaire est fait afin de vous offrir une installation propre.
  • Le règlement provincial sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels est appliqué à la lettre.
  • Des tests sont effectués régulièrement au cours de la journée et les correctifs sont apportés rapidement lorsque les résultats indiquent des écarts avec les normes en vigueur.
  • Des spécialistes vérifient l'eau sur une base régulière afin de s’assurer qu’elle n’a pas été contaminée par des bactéries.
  • Les résultats des analyses de l'eau sont compilés dans un registre. Les résultats des 30 derniers jours sont disponibles.
  • Pour faciliter le maintien d'une eau de qualité, une partie de celle-ci est renouvelée quotidiennement.
  • Tous les surveillants-sauveteurs ont reçu une formation de la Société de sauvetage du Québec. Ils travaillent avec rigueur pour assurer votre sécurité.
  • Communiquez avec le responsable de l'installation pour toute information concernant la qualité de l'eau et la propreté des lieux.

Travailler pour votre bien-être et votre sécurité, voilà notre engagement !

Les responsabilités des usagers

Vous pouvez contribuer à maintenir une eau de qualité en adoptant un comportement adéquat et en respectant les principes suivants :

  • Prenez une douche avant d'aller vous baigner. Si vous utilisez de l'écran solaire, assurez-vous de prendre une douche sans savon avant votre entrée à l'eau. Ceci a l'avantage d'enlever l'excédent d'écran solaire qui nuit à la qualité de l'eau, tout en vous permettant de conserver une protection contre le soleil.
  • Ne fréquentez pas les piscines publiques si vous avez une maladie contagieuse ou infectieuse, une diarrhée, une maladie de la peau ou encore si vous avez une blessure avec lésion cutanée.
  • Le port du maillot de bain est obligatoire. Il est le seul vêtement autorisé.
  • Ne marchez pas avec des chaussures dans la douche et aux abords de la piscine.
  • Allez aux toilettes avant de vous présenter à la piscine. Il est interdit d'uriner, de cracher ou se moucher dans l'eau du bassin.
  • Prenez également une douche après votre baignade.
Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html