Ville de MontréalTransportConsultations publiques

Processus de consultations publiques

Deux processus officiels de consultations publiques sont offerts aux Montréalais qui désirent se faire entendre sur des questions de transport.

L’Office de consultation publique de Montréal a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique en lien avec les diverses compétences municipales sur toute question identifiée par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville. Pour favoriser une participation efficace des citoyens et leur permettre de bien faire valoir leurs opinions aux consultations publiques, un guide présente une série de conseils pratiques qui pourront être utiles.

La Ville de Montréal dispose également d'une série de commissions permanentes qui ont pour mission d'écairer la prise de décision des élus municipaux et de favoriser la participation des citoyens aux débats d’intérêt public. Au cours des derniers mois, plusieurs processus de consultation ont été mis en place pour connaître l'opinions des citoyens et des groupes en matière de transport.

1) Véhicules libre-service - 2013

Cette consultation vise à analyser les divers enjeux entourant le déploement possible d'un système de véhicules libre-service. Cette fois-ci, c'est l'organisme Convercité qui s'est vu confier le mandat d'animer la consultation publique afin d'analyser judicieusement les différents enjeux. Pour plus d'information sur cette consultation publique, consulter le communiqué de presse en cliquant ici.

2) La traversée de la rue - 2012 et 2013

Cette consultation avait pour mandat d’analyser les besoins et les attentes de la population et de rechercher des solutions en vue de la révision des passages piétonniers. Pour plus d'information sur cette commission, consulter le site Internet de la Ville de Montréal.

3) L'industrie du taxi à Montréal - 2010, 2011 et 2014

La première consultation, en 2010 et 2011, était l’occasion de dresser le portrait de l’industrie du taxi dans la métropole, d’exposer les enjeux auxquels elle doit faire face et d’envisager des pistes de solutions pour l’avenir. Elle permettait aussi de présenter la contribution de cette industrie au Plan de transport et son intégration au système de transport collectif urbain. Pour plus d'information sur cette commission, consulter le site Internet de la Ville de Montréal.

La seconde consultation, en 2014, avait pour mandat de consulter la population sur les moyens d'améliorer la sécurité des chauffeurs de taxi ainsi que le service du transport par taxi dans l'agglomération de Montréal. Pour plus d'information sur cette seconde commission, consulter le site Internet de la Ville de Montréal.

4) Partage du réseau cyclable montréalais : avec qui et comment? - 2011

Cette consultation était l'occasion de démystifier le réseau cyclable montréalais et de mieux comprendre les besoins des cyclistes et des nombreux usagers de ce réseau : piétons, coureurs, patineurs, planchistes, personne à mobilité réduire, etc. La commission devait aussi se pencher sur la problématique de la compatibilité entre ces différents types de déplacements sur les voies du réseau cyclable montréalais. Pour plus d'information sur cette commission, consulter le site Internet de la Ville de Montréal.

 

Pour plus d'information sur l'ensemble des consultations publiques menées par l'ensemble des commissions permanentes, consulter le site Internet de la Ville de Montréal.