Consultation publique sur les véhicules libre-service

24 mai 2013

La Ville de Montréal désire informer les citoyennes et citoyens qu'une consultation publique sur le déploiement possible d'un système de véhicules libre-service (VLS) dans la métropole aura lieu le 11 juin prochain. Visant à analyser les divers enjeux entourant ce projet novateur, cette consultation publique permettra aux Montréalais de s'exprimer sur le sujet.

Le Plan de transport de Montréal adopté en 2008 prévoyait diverses mesures visant à favoriser le développement de l'auto-partage, reconnu comme étant l'une des solutions permettant de réduire la dépendance à l'automobile. Les véhicules en libre-service, utilisés dans d'autres villes telles que Paris, San Francisco, Amsterdam et Vancouver, sont une évolution du concept d'auto-partage, les utilisateurs pouvant rapporter le véhicule à un endroit autre que celui où ils en ont pris possession.

Le déploiement de VLS présente toutefois de nombreux enjeux dont : l'accès aux espaces de stationnement par des vignettes universelles, l'électrification des véhicules, le déneigement, la collaboration entre les divers acteurs de la mobilité urbaine et les responsabilités incombant aux arrondissements.

L'organisme Convercité s'est vu confier le mandat d'animer la consultation publique afin d'analyser judicieusement les différents enjeux. En outre, l'organisme a  développé un espace public où les citoyennes et citoyens pourront s'exprimer sur la question des VLS par le biais d'un court questionnaire. Des mémoires pourront aussi être déposés et consultés sur le site Web de l'organisme à l'adresse suivante :www.convercite.org/vls

Les organismes qui s'intéressent aux enjeux entourant le transport urbain et les Montréalais sont invités à assister à la consultation publique qui aura lieu le 11 juin 2013, à 19h, à l'adresse suivante :
Salle Les Écluses - 801, rue Brennan, Vieux-Montréal.