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États des ponts et tunnels

Dans un souci de transparence, la Ville de Montréal s'engage à rendre public l'état de ses structures chaque année, soit au terme de son programme annuel d'inspection. La Ville de Montréal gère un parc de 581 structures, classées par indice de condition générale.

Il est important de rappeler que :

  • La sécurité des citoyens et la mobilité des biens et des personnes sont des priorités pour la Ville;
  • Plus de 80 % des structures sont en bon état et le réseau routier est fonctionnel;
  • Montréal dispose d’experts compétents qui détiennent une connaissance approfondie des ponts et tunnels montréalais;
  • Chaque jour, les employés de la Ville de Montréal posent les actions nécessaires pour garantir l’utilisation sécuritaire des ponts, tunnels, viaducs et autres structures montréalaises.

Chaque année, toutes les structures de la Ville de Montréal font l’objet d’une inspection annuelle ou générale. Les inspections générales, plus complètes, sont effectuées, au plus tard, une fois aux quatre ans. Fait à noter, depuis 2015, la Ville de Montréal produit de nouveaux rapports d’inspection dont le modèle est essentiellement calqué sur celui du ministère des Transports (MTQ). Depuis cette année, tous les rapports de la Ville prendront cette nouvelle forme.

La Ville de Montréal investit dans son réseau routier

  • Dans le contexte où l’entretien des infrastructures a souffert d’un sous-financement public, il importe de poursuivre et d’accroître les investissements pour protéger ces actifs;
  • Les priorités 2019 : maintenir l'état des actifs en investissant près de 35 M$ et poursuivre le renforcement et le développement de l'expertise interne.

Le programme annuel d’inspection des structures

  • Montréal a mis en place un processus d’inspection rigoureux, amélioré et bonifié;
  • Depuis 2011, le programme de la Ville prévoit que chacune des structures soit inspectée annuellement;
  • Advenant la découverte d’une problématique pouvant compromettre la sécurité, l’ingénieur responsable a l’obligation et le pouvoir d’ordonner, sur-le-champ, la fermeture complète ou partielle de la structure.
À lui seul, le rapport d’inspection ne permet pas de porter un jugement sur l’état de la structure. D’autres analyses d’ingénierie doivent être prises en compte telles que les plans de construction, l’évaluation de la capacité portante, la fonction du lieu routier, par exemple.

Réaliser les travaux requis

  • La Ville comprend que des fermetures non planifiées puissent ajouter au mécontentement des automobilistes qui sont confrontés à de nombreux chantiers dans la région métropolitaine;
  • C’est pourquoi les actions quotidiennes sont orientées vers le dépistage des irrégularités en amont des problèmes;
  • Lorsqu’une intervention est nécessaire, les équipes se mobilisent pour sécuriser la structure et minimiser l’impact des travaux sur la circulation en mettant en place les mesures de mitigation appropriée.

Plusieurs organismes publics se partagent la responsabilité des structures montréalaises. La Ville de Montréal gère un parc de 581 structures, mais n’a la responsabilité exclusive que de 379 de celles-ci. En effet, 202 structures sont de responsabilité partagée, en collaboration avec d’autres organismes publics et privés.

Bilan 2018 des actifs des ponts et tunnels

Des efforts importants ont été déployés au cours des quatre dernières années pour mettre à niveau, réhabiliter et remplacer différentes structures, dont plusieurs construites avant 1970. Voici les projets réalisés en 2018 :

  • La réfection des parapets du pont d’étagement et des murs de soutènement du boulevard Armand-Bombardier enjambant les voies ferrées du CN dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (phase 2).
  • Le remplacement du tablier des travées 22 à 26 du pont de l’autoroute Bonaventure (2018-2019) dans l’arrondissement Ville-Marie.
  • La réfection du pont d’étagement Sherbrooke au-dessus de la rue Berri et des murs de soutènement, entre les arrondissements Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal.

Projets d’infrastructures prévus en 2019

La Ville de Montréal investira un total de 35M$ en 2019 dans ses structures routières.
Parmi les projets prévus cette année, on retrouve notamment :

  • La poursuite de la réfection des parapets du pont d’étagement et des murs de soutènement du boulevard Armand-Bombardier enjambant les voies ferrées du CN dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (phase 2);
  • La poursuite du remplacement du tablier des travées 22 à 26 du pont de l’autoroute Bonaventure (2018-2019) dans l’arrondissement Ville-Marie;
  • La poursuite de la réfection pont d’étagement Sherbrooke au-dessus de la rue Berri et des murs de soutènement, entre les arrondissements Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal;
  • La réfection de la protection anti-corrosion et travaux divers du pont de la Concorde enjambant le fleuve St-Laurent dans l’arrondissement Ville-Marie;
  • La réfection du viaduc Rosemont-Van-Horne enjambant les voies ferrées du CP entre les arrondissements Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal;
  • La réfection des piliers de ponts d’étagement situés au-dessus de l’Île Sainte-Hélène dans l'axe de l'avenue Pierre-Dupuy dans l'arrondissement de Ville-Marie;
  • La réfection du pont d’étagement Henri-Bourassa enjambant l’autoroute 40 dans l’arrondissement St-Laurent, en collaboration avec le MTQ.

Plan d’action sur une structure ayant un indice d’état de 1

Classement des 581 structures montréalaises