Vision Zéro : se déplacer en sécurité à pied, en vélo et en auto

Mis à jour le 26 février 2024
Temps de lecture : 1 min

Vision Zéro est une approche qui vise à réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves causés par une collision routière. Montréal s’engage à atteindre cet objectif d’ici 2040.

Comment y parvenir? 

Plusieurs éléments du système routier doivent être repensés, dont l’aménagement des rues, le type de véhicules qui y circulent et les limites de vitesse.

Des exemples qui font leurs preuves

  • La réduction de la limite de vitesse sur certaines rues où la cohabitation entre automobilistes, les personnes piétonnes et les cyclistes est importante, diminue considérablement les risques de collision.  
  • L’implantation d’ilots refuges permet aux personnes piétonnes de traverser une intersection en 2 temps et les rend plus visibles pour les automobilistes.  
  • L’aménagement de saillies de trottoirs permet un dégagement qui améliore la visibilité des usagers, usagères et réduit le risque d’une collision.

Plan d’action 2022-2024

La Ville et ses partenaires se sont engagés à améliorer la sécurité routière sur son territoire. Montréal a présenté en 2022 son deuxième plan d’action.

Le Rapport d’activités 2022 rend compte de l’avancement des actions inscrites au plan pour l’année 2022.

Suivre l’évolution de la sécurité routière à Montréal

Une plateforme web permet de suivre l’évolution, d’année en année, de la sécurité routière sur l’île de Montréal. Une carte interactive indique l’emplacement où ont eu lieu les collisions et les mesures de sécurisation qui ont été mises en place.  

Les données de collisions sont également disponibles sur le site de données ouvertes de la Ville.