INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Quartiers verts

Qu'est-ce qu'un Quartier vert?

Quartiers verts Un Quartier vert est un secteur ciblé par l’arrondissement, avec le soutien de la communauté, où un ensemble de mesures d’aménagement du domaine public sont appliquées afin d’améliorer la sécurité, apaiser la circulation, réduire les débits et la vitesse sur les rues locales en plus de donner une large place au verdissement.

Cette approche encourage la marche et le vélo comme mode de déplacement de proximité et favorise l’utilisation du transport collectif. Ces périmètres désignent des quartiers résidentiels, de même que des secteurs englobant des parcs, des institutions scolaires, des hôpitaux, des équipements publics et, dans certains cas, des activités commerciales ou touristiques.

La vision des Quartiers verts s’applique à un milieu de vie choisi et délimité par le travail de collaboration des acteurs locaux et des arrondissements. Ces derniers sont responsables de toutes les interventions sur les rues locales tandis que la Direction des transports, en plus d’apporter son support technique et financier, prend en charge les interventions spécifiques au réseau artériel.

Deux conditions sont essentielles à la reconnaissance des Quartiers verts :

  • La mobilisation citoyenne et la concertation dans un secteur délimité d’une communauté.
  • Une approche de développement durable appliquée aux déplacements des personnes et au réaménagement plus végétalisé de l’espace public dans une vision d’écologie urbaine.

Afin d’outiller les arrondissements et les communautés dans l’élaboration de leurs Quartiers verts, la Direction des transports a développé un fascicule qui détaille les objectifs visés par la démarche, les grandes étapes à suivre et plusieurs recommandations techniques de base. Ce document est le premier des douze fascicules qui formeront, au terme de leurs publications successives, le Guide d’aménagement durable des rues de Montréal.

À ce jour, huit Quartiers verts ont été reconnus, tandis que plusieurs autres sont en cours d’évaluation :

  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : Quartiers verts Maisonneuve
    Pour en savoir plus : Quartier vert Maisonneuve [182,1 ko - 2 pages]
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : Mercier-Est
  • Saint-Laurent : Quartier vert Bois-Franc
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : Quartier vert Parc-Extension
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce : Quartier vert CDN/NDG Sud-Est
  • Le Plateau–Mont-Royal : Quartier vert Plateau-Est
  • Saint-Laurent : Quartier vert Toupin
  • Saint-Laurent : Quartier vert Vieux-St-Laurent

Lancement du fascicule sur les Quartiers verts

Le 30 avril 2013, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal proposait un meilleur accompagnement des communautés et arrondissements intéressés par l'obtention d'un Quartier vert par le lancement du fascicule "Quartier vert" du Guide d'aménagement durable des rues de Montréal.