INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Aménagement

Guide d'aménagement durable des rues de Montréal

Au cours des dernières années, la Ville de Montréal s’est dotée de politiques pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Plusieurs chantiers du Plan de transport ont aussi soulevé le besoin d’élaborer et de mettre à jour les normes d’aménagement du domaine public. La Direction des transports propose donc d’élargir et de piloter cette démarche en élaborant un Guide d’aménagement durable des rues de Montréal. Ce Guide intégrera les différents champs d’expertise des directions centrales et des arrondissements qui interviennent dans l’espace public.

L'objet du Guide est de répertorier les bonnes pratiques et de les regrouper par sujets clés afin d’en faciliter l’accès et la consultation. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • mettre en commun et bonifier les bonnes pratiques d’aménagement urbain à l’échelle de la ville. Ces pratiques comprennent les critères de design traditionnels de sécurité, d’efficacité et d’entretien, tout en intégrant les notions du développement durable, soit l’accessibilité universelle, l’équité, la conservation des ressources, le cycle complet de vie et la protection de l’environnement;
  • orienter et encourager des projets d’aménagement de qualité propres à une ville de design comme Montréal;
  • définir les mesures d’intervention et les composantes d’aménagement propres aux réseaux artériel et local;
  • promouvoir une gestion intégrée de l’aménagement urbain qui prend en compte le cycle de vie des infrastructures et le maintien des actifs, été comme hiver.

Le Guide comportera également plusieurs fascicules présentant des actions pragmatiques à entreprendre pour améliorer la mobilité durable et la qualité des milieux de vie montréalais. Les fascicules prévus à ce jour sont :

Cet ambitieux projet est un réel défi pour les rédacteurs. En effet, la notion de développement durable appliquée au génie civil et à l’aménagement urbain nécessite une réflexion en profondeur sur les pratiques municipales existantes. C’est un pas important sur la voie du développement durable de la part de l’administration municipale.

 

Pour mieux assurer la sécurité des usagers

Aménagement du Parc et des Pins Montréal intervient à différents carrefours dans le cadre du programme de sécurisation des intersections. Au total, ce sont 500 endroits du réseau routier qui seront sécurisés en dix ans. Plusieurs feux à décompte numérique sont installés, de même que plusieurs contrôleurs numériques de feux, assurant une meilleure répartition de la circulation aux intersections.

Afin d’augmenter l’efficacité de ses actions, la Ville a mis en place la Table de concertation municipale avec les arrondissements. La Ville est aussi présente à diverses tables et comités techniques, dont la Table québécoise de sécurité routière, l’Association québécoise du transport et des routes et l’Association des transports du Canada. Ces rencontres constituent des occasions pour échanger et partager des informations et des pistes de solutions sur des problématiques de sécurité précises.