Enjeux de la circulation

Restrictions de camionnage

Des règles pour faciliter le camionnage tout en assurant la qualité de vie des résidents

Restrictions de camionnage Montréal est le carrefour stratégique de circulation et de distribution de marchandises dans l’Est du Canada. C’est pourquoi la moitié des déplacements interurbains de camions au Québec passent par l’île montréalaise. Pour permettre la circulation la plus fluide possible de ces véhicules, tout en maintenant la tranquillité des quartiers résidentiels, les camionneurs doivent respecter des règles précises et utiliser un réseau de rues désignées. Ces règles et le choix de ces rues relèvent des arrondissements et des autres municipalités de l’île.

Restrictions de camionnage Le réseau de camionnage, sous la responsabilité de la Ville de Montréal, fait présentement l’objet d’une révision complète. Dès que disponible, les cartes de ce réseau seront annexées à cette page.

Réseau de camionnage – Une carte pour mieux planifier vos déplacements!

Dans le but de permettre aux camionneurs et aux entreprises de camionnage de mieux planifier leurs déplacements, la Ville de Montréal rend publique une carte du réseau de camionnage de la métropole. Du même coup, les données du réseau de camionnage sont libérées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi développer des applications mobiles destinées aux utilisateurs du réseau.

Les données ouvertes et la carte du réseau de camionnage peuvent être consultées à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Pour y accéder, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Carte du réseau de camionnage

Données ouvertes sur le réseau de camionnage