Enjeux de la circulation

Stationnement

Parcs de stationnement

Parcs de stationnement Société en commandite et partenaire de la Ville, Stationnement de Montréal gère 37 parcs de stationnement municipaux, totalisant 3432 places payantes*. Ces places offrent un stationnement de courte durée ou à la journée, et il est possible de se procurer un permis mensuel. Des groupes immobiliers ou des propriétaires d’immeubles exploitent aussi leurs propres parcs de stationnement.

* Données Stationnement de Montréal 2012

Pour en savoir plus :

  • Pour plus d’information sur la localisation des parcs de stationnement municipaux, leurs heures d’ouverture et leurs tarifs, consultez le site Internet de Stationnement de Montréal.
  • Pour toute question sur les parcs de stationnement municipaux ou pour s’inscrire sur une liste d’attente afin d’obtenir une place mensuelle, composez le 514 868-3737.

Stationnement sur rue

Le stationnement sur rue facilite la fréquentation des divers quartiers de la ville par les automobilistes, tout en assurant une circulation automobile fluide. Dans certains secteurs plus denses, un système de vignettes de stationnement peut être mis en place pour les véhicules des résidants. Les vignettes de stationnement sont émises par les arrondissements. Le stationnement est généralement payant dans les rues à vocation commerciale, ce qui favorise le partage des places. Le paiement se fait à partir des bornes de paiement automatisées Payez-Partez.

Il y a quatre zones tarifaires de stationnement à Montréal. Elles sont en vigueur tous les jours de la semaine. Des exceptions peuvent s’appliquer. Suffit de surveiller les affichettes et les instructions indiquées sur les parcomètres.

Quelque 4848 supports à vélo sont présents sur les parcomètres des divers arrondissements de Montréal. Il n’y a aucun frais rattaché à l’utilisation de ces supports.

Pour en savoir plus :

Pour plus d’information sur le stationnement de rue, consultez le site Internet de Stationnement de Montréal.

Paiement en ligne des contraventions de stationnement

C'est la Ville de Montréal qui émet et perçoit les constats d'infraction de stationnement.
Payer les contraventions en ligne.