Découvrir le plaisir de rouler

Découvrir le plaisir de rouler Montréal est une ville de vélo! Avec 788 km de voies cyclables, la Ville propose divers aménagements adaptés autant aux déplacements urbains qu'aux balades en famille. Enfourchez votre vélo et explorez l'île!

Plan-cadre vélo : sécurité, efficience, audace SÉCURITÉ, EFFICIENCE, AUDACE voici trois mots qui présentent bien le premier Plan-cadre vélo de Montréal. Découvrez les 10 orientations de ce plan qui vise à donner un nouvel élan au vélo et ainsi hisser Montréal parmi les villes modèles où se déplacer à vélo constitue un choix attrayant et efficace.
MONTRÉAL, VILLE CYCLABLE
Plan-cadre vélo : sécurité, efficience, audace

PDF [1.85 Mo - 36 pages]

 

Programmation 2016-2017

En 2017-2018, la Ville de Montréal réalisera 58 km de voies cyclables dans plusieurs arrondissements et villes liées. Ce qui représente un investissement de 20 M $ répartis sur 58 projets de développement.

Les principaux projets qui seront réalisés :

  • Une voie cyclable sur le boulevard Rosemont entre la 15e avenue et la rue Châtelain. Cet aménagement permettra des déplacements sécuritaires et confortables des cyclistes le long d’un axe qui dessert plusieurs lieux importants comme des écoles, un hôpital, des parcs, un Cégep
  • L’aménagement d’un axe cyclable qui reliera les secteurs de part et d’autre de l’Autoroute 25. Cet axe passera par l’avenue Souligny, de la rue Honoré-Beaugrand au boulevard Pierre-Bernard, et par l’avenue Dubuisson de la rue Liébert au boulevard Pierre-Bernard.
  • Dans l’ouest de la Ville, le prolongement de la piste cyclable existante finissant à la rue Timberlea-Trail sera réalisé jusqu’au chemin de l’Anse à l’Orme. Ce projet permettra, à terme, de bâtir un axe cyclable fort qui traversera d’Est en Ouest la partie Ouest de l’île de Montréal.
  • La sécurisation de la piste cyclable de la rue Rachel, entre l’avenue des Érables et la rue Hogan; pour répondre aux besoins de confort et de sécurité des cyclistes.
  • La mise en place de feux de circulation synchronisés sur la rue Rachel entre les rues Hogan et Jeanne-Mance. Ces feux s’harmonisent avec la vitesse des cyclistes, soit 20 km/h.
  • Installation de deux nouveaux compteurs intelligents sur le boulevard de Maisonneuve Ouest entre les rues Peel et Stanley et sur la rue Berri entre Ontario et de Maisonneuve Est.

Carte des pistes cyclables

Carte des pistes cyclables