Découvrir le plaisir de rouler

Découvrir le plaisir de roulerMontréal est une ville de vélo! Avec 788 km de voies cyclables, la Ville propose divers aménagements adaptés autant aux déplacements urbains qu'aux balades en famille. Enfourchez votre vélo et explorez l'île!




La Ville de Montréal souhaite faciliter les déplacements à vélo durant la période hivernale. Cet hiver, plusieurs voies cyclables seront rouvertes à la circulation des cyclistes :

La piste cyclable de l’avenue Christophe-Colomb et de la rue Boyer dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Villeray-Saint-Michel, Parc-Extension et Rosemont-La Petie-Patrie;

La piste cyclable de la rue Saint-Grégoire, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue de Mentana;

La piste cyclable de la rue de Mentana, de la rue Saint-Grégoire à l’avenue Laurier;

Les projets pilotes des vélorues des rues de Mentana et Saint-André, de l’avenue Laurier à la rue Cherrier;

La piste cyclable de la rue Cherrier, des rues de Mentana à Berri ;

La piste cyclable de la rue Berri, de la rue Cherrier jusqu’à la rue de la Commune.

Pour ce faire, dans certains cas, des délinéateurs ou des bollards seront maintenus ou réinstallés. Nous vous prions de porter une attention particulière à la nouvelle signalisation. Le stationnement ne sera pas permis dans les voies cyclables dès que la signalisation aura été installée.

Consultez la carte du réseau cyclable quatre saisons

Consultez le site web sur le déneigement pour mieux planifier vos déplacements

Programmation 2016-2017

Dans le cadre de la programmation 2016-2017, la Ville de Montréal a réalisé 57,6 km de voies cyclables dans 13 arrondissements et 4 villes liées. Cela représente 63 projets de développement et 9 projets de mise à niveau, un investissement totalisant 15 M$.

Les principaux projets qui ont été réalisés ou qui sont en voie de l’être sont :

  • Le prolongement de la voie cyclable sur le boul. De Maisonneuve, entre les rues Berri et Alexandre-DeSève. Ce projet en voie d’être complété permettra de relier le pont Jacques-Cartier au centre-ville.
  • La construction de la passerelle de la rue Lapierre au dessus du canal de l'Aqueduc. Dédiée aux piétons et aux cyclistes, cette passerelle, avec le projet de bandes cyclables sur la rue Lapierre, relie la voie cyclable du canal de l'Aqueduc à celle du canal de Lachine.
  • La mise aux normes de la piste cyclable de la rue Notre-Dame, entre les avenues Georges-V et Denis, dans Montréal-Est. Il s'agit en fait de l'aménagement d'une voie cyclable délimitée par un mail planté. Ce projet de voie cyclable, en voie d’être compété, sera accessible maintenant à l'année.
  • Le réaménagement et la sécurisation des bandes cyclables sur la rue Saint-Zotique réalisé entre la 6e et la 31eAvenue dans le but de prévenir l'emportiérage. L’année prochaine le projet s’étendra de la rue De Bordeaux à la 6e Avenue.
  • L'aménagement d'une voie cyclable à contresens sur l'avenue de l'Esplanade depuis la rue Rachel et sur l'avenue Duluth, entre l'avenue du Parc et la rue Saint-Urbain. Cet aménagement est la poursuite du projet de voie cyclable à contresens entamé l'année dernière sur l'avenue de l'Esplanade, entre les rues Mont-Royal et Rachel.
  • L'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle en site propre longeant le boulevard Elm à Beaconsfield, entre Montrose Drive et Brown owl Lane. Cet aménagement sera complété dès le printemps.

Sas vélo

À Montréal, on compte actuellement six sas vélos. Les sas vélos sont des espaces réservés aux cyclistes situés devant les voitures arrêtées à une intersection régie de feux de circulation. Ils sont situés aux endroits suivants :

  • Rue Milton, à l'intersection de la rue University (1) 2011
  • Rue Villeneuve, à l'intersection de la rue Saint-Urbain (2) 2012
  • Avenue Laurier, à l'intersection du boul. Saint-Laurent (1) 2012
  • Rue Molson, à l'intersection de la rue Rachel (1) 2013
  • Rue Saint-Urbain, à l'intersection de la rue Sherbrooke (1) 2014
  • Boul. Thimens, à l'intersection du boul. Cavendish (1) 2014

Quatre autres ont été aménagés cette année ou sont en voie de l’être:

  • Le premier sera situé dans la piste cyclable de la rue Berri à l'intersection du boul. De Maisonneuve, en direction nord.
  • Le second sur le boul. De Maisonneuve à l'intersection de la rue Berri, en direction ouest.
  • Le troisième sur la rue Laurier, à l'intersection de la rue Saint-Denis, en direction est
  • Le quatrième sur la rue Saint-Urbain, à l'intersection de la rue Viger, en direction sud.

Zones d'entrecroisement

Les zones d'entrecroisement ont pour but de faciliter la gestion des mouvements entre les cyclistes et les automobilistes à cette intersection. De cette façon, le cycliste ne sera plus en conflit avec les véhicules qui veulent tourner à droite. Un croisement sécuritaire des vélos et des automobiles, à une vitesse de circulation réduite, s'effectuera en amont. On compte deux zones d'entrecroisement à ce jour :

  • Rue du Square-Victoria, à l'intersection de la rue Saint-Jacques 2012
  • Avenue Sainte-Croix, à l'intersection du boul. de la Côte-Vertu 2015

L’aménagement de la zone d’entrecroisement de la rue Lapierre, à l'intersection du boulevard Newman, sera réalisé sous peu.

Synchronisation des feux pour les vélos sur la piste cyclable Boyer

Afin de faciliter les déplacements à vélo vers le centre-ville le matin et en direction nord le soir, la Ville de Montréal a synchronisé les feux pour les vélos sur la piste cyclable de la rue Boyer aux intersections des rues Villeray, Jean-Talon, Bélanger, Saint-Zotique, Beaubien et de Bellechasse.

Les feux pour cyclistes sur la piste Boyer seront synchronisés à 20 km/h (cette synchronisation ne touche pas les feux pour les automobilistes) aux périodes suivantes, avec un arrêt à l'intersection Boyer et Bélanger.

  • Sur l'heure de pointe du matin, entre 5 h et 10 h, du lundi au vendredi : direction sud
  • Sur l'heure de pointe du soir, entre 14 h et 19 h, du lundi au vendredi : direction nord

En synchronisant les feux à la vitesse des cyclistes, soit 20 km/h, la circulation sera plus fluide à l'heure de pointe et permettra de franchir de plus longues distances sans arrêt.

Quelques astuces pour rouler en toute sécurité

  • Soyez visibles, surtout à la tombée du jour;
  • Roulez dans le sens de la circulation;
  • Circulez dans la chaussée et non sur les trottoirs;
  • Empruntez les voies cyclables, lorsqu'il y en a;
  • Effectuez vos arrêts obligatoires et respectez les feux rouges;
  • Signalez bien vos intentions lors de vos changements de direction;
  • Pneus, vitesses, freins : faites vérifier le tout chez votre mécanicien préféré;
  • Portez un casque;
  • Gardez vos distances, adaptez votre vitesse et surtout, respectez vos limites!

Les vélos sont bienvenus dans le métro

Toute l'année, vous pouvez transporter votre vélo à bord du métro, à condition de respecter certaines consignes de sécurité. Découvrez les bonnes pratiques et les restrictions en consultant le site Internet de la STM.

Qui a le droit de rouler dans les voies cyclables?

Le nouveau Règlement sur l'utilisation des voies cyclables adopté en décembre 2014 par le Conseil d'agglomération de Montréal entraînera deux changements importants :

  • Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant motorisé ou non, en triporteur ou en quadriporteur pourront utiliser le réseau cyclable montréalais;
  • Les bicyclettes à assistance électrique de type «scooter» ne seront plus autorisées à circuler dans le réseau cyclable.

Carte des pistes cyclables

Carte des pistes cyclables