Transport collectif

Covoiturage et auto-partage

Covoiturage : utilisation commune une seule voiture pour plusieurs passagers

Covoiturage Le covoiturage permet l’utilisation, par deux personnes ou plus, d’un véhicule privé pour un trajet fréquent ou pour atteindre les lieux du travail, des études ou d’un stationnement incitatif à proximité de lignes de transport en commun. À Montréal, quelques organismes offrent des services de jumelage pour covoitureurs, notamment l'Agence métropolitaine de transport

Un service de covoiturage peut également être organisé entre les membres d’une même famille, du voisinage, d’une entreprise ou d’une institution d’enseignement.

Les avantages du covoiturage

  • Le service en ligne d’assistance au jumelage est gratuit.
  • En partageant des frais d’essence, d’entretien et de réparation du véhicule, les covoitureurs voyagent chacun à peu de frais.
  • En limitant l’emploi de l’auto-solo, le covoiturage contribue à réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules.
  • Le covoiturage est la solution idéale pour des destinations difficiles d’accès en transport collectif.

Pour en savoir plus :

Pour plus d’information sur le covoiturage à Montréal, consultez le site Internet de l’Agence métropolitaine de transport.

Auto-partage : pour louer une auto à petit prix

Covoiturage Grâce à l’entreprise Communauto, il est possible de profiter des avantages d’une auto sans en assumer les inconvénients, Ce service de location de voitures par abonnement permet d’obtenir, à prix modique et selon les besoins, une auto stationnée dans un parc de voitures situé à divers endroits sur le territoire montréalais.

Les avantages de Communauto

  • Des locations pour de courtes durées : une demi-heure, une heure ou une journée – ou plus longtemps, selon le besoins.
  • Des voitures disponibles en tout temps : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Sans autre frais que la location de la voiture : achat et financement des véhicules, immatriculation et assurances, entretien, réparations et même le plein d’essence.
  • Une formule qui contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre, puisqu’elle permet à Communauto de maximiser l’emploi de chacune de ses voitures grâce à des utilisateurs multiples et pour des trajets comptant souvent plusieurs passagers.

Pour en savoir plus :

Pour plus d’information sur l’autopartage à Montréal, consultez le site Internet de Communauto.