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Prolongement du réseau de métro

Le métro de Montréal Pour améliorer la desserte de nouveaux pôles économiques et faciliter les déplacements de milliers d’usagers, la Ville de Montréal propose d’étendre son réseau de métro. Elle prévoit donc prolonger la ligne 5 – bleue vers Anjou, la ligne 2 – orange vers Laval et la ligne 4 – jaune vers Longueuil.

En septembre 2009, les villes de Montréal, Laval et Longueuil signaient un protocole pour demander au gouvernement du Québec un programme majeur de 6 G$ pour prolonger les lignes bleue, orange et jaune du métro et ce, en dix ans. Un bureau de projet a alors été mis sur pied, sous la responsabilité de l’AMT. Une structure de gouvernance a alors été définie et les services de firmes ont été retenus pour diriger l’ensemble des volets d’études requis. La Ville collabore et participe activement à l'avancement du projet.

Ligne 5 – bleue

La ligne 5 – bleue se termine présentement à l’est au boulevard Saint-Michel, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Considérée comme prioritaire pour Montréal, cette ligne permettra l'implantation de cinq nouvelles stations : Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou.

Le prolongement de cette ligne améliorera l'expérience de transport de 140 000 personnes par jour. Ce projet consolidera le lien nord-sud du SRB Pie-IX et favorisera un meilleur accès au pôle d'Anjou, de même qu'à celui de Côte-des-Neiges et de l'Université de Montréal.

Ligne 4 – jaune

La ligne 4 – jaune ne compte présentement qu’une seule station sur la Rive-Sud : Longueuil–Université de Sherbrooke. Afin d’accroître l’accessibilité au réseau de métro, des études ont été amorcées avec l’aide de la Ville de Longueuil et le Réseau de transport de Longueuil pour définir le tracé optimal d’un prolongement. Il permettra de relier au réseau de métro le Vieux-Longueuil, de même que les secteurs en développement dans l’axe du boulevard Roland-Therrien.

Ligne 2 – orange

Le prolongement de la ligne 2 orange vers Laval vise à mieux desservir par le métro les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que le nord-ouest de l’île de Montréal, le parc industriel et technologique de Saint-Laurent, et la portion ouest du territoire lavallois. Pour le territoire montréalais, il permettra l'implantation de trois nouvelles stations : Poirier, Bois-Francs et Gouin. Une nouvelle station intermodale à la gare Bois-Franc, à l’entrecroisement de la ligne Deux-Montagnes, favorisera la correspondance entre ces deux modes, permettant ainsi d’offrir davantage d’options à la clientèle.