Ville de MontréalTransportProjetsAxe Pie-IXRéaménagement d'Henri-Bourassa/Pie-IX
 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Axe Pie-IX

Réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX

Plan de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IXCliquez pour agrandir

La Ville de Montréal a entrepris, depuis juin 2012, des travaux de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, situé dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’en 2015, permettront de transformer radicalement l’actuel échangeur en un carrefour urbain, sécuritaire et convivial, à échelle humaine.

 

 

 

Plan de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IXCliquez pour agrandir

Le viaduc, qui datait de 1938, ainsi que les bretelles d’accès qui s’y rattachaient ont été complètement démolis en 2012. Le nouveau carrefour se traduira par la mise à niveau des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX. Il fera une large place au transport collectif en intégrant deux voies réservées aux autobus du futur SRB Pie-IX. La circulation de transit aux abords de l’échangeur sera considérablement limitée.

Une nouvelle entrée de ville au design distinctif

Maquette d'une nouvelle entrée de la ville.Cliquez pour agrandir

L’entrée de ville sera mise en évidence par un design distinctif et par l’aménagement de trois vastes places publiques agrémentées d’arbres et d’aménagements paysagers, dont l'une assortie d'une oeuvre d'art public.

Pour plus d'information sur l'oeuvre d'art La vélocité des lieux, consultez le site Internet de l'arrondissement de Montréal-Nord.

Un carrefour davantage sécuritaire pour les piétons et les cyclistes

La transformation de l’échangeur étagé, en un carrefour urbain, répondra davantage aux besoins de déplacement et de sécurité des piétons et des cyclistes. Le projet intégrera trois nouvelles intersections contrôlées par des feux de signalisation et des feux piétons à décompte numérique, ce qui facilitera la traversée des piétons.

Une nouvelle voie cyclable sera aménagée. Elle reliera l’actuelle piste du boulevard Gouin à celle prévue par le MTQ sur le pont Pie-IX, ce qui facilitera les échanges entre Montréal et Laval.

Un aménagement favorisant les transports actif et collectif

Le projet vise à favoriser de façon sécuritaire l’usage des transports actif et collectif. Il est pensé de façon à accueillir le futur SRB Pie-IX, qui se traduira par une voie réservée permanente pour les autobus en direction nord et en direction sud, au centre du boulevard Pie-IX.

Avantages du nouveau carrefour

  • Vitesse de circulation des automobilistes réduite par la suppression de l’actuelle configuration de type autoroutière de l’échangeur;
  • Confort amélioré : élargissement et aménagement de trottoirs à trois mètres;
  • Offre de service en transport en commun améliorée par l’implantation du SRB Pie-IX;
  • Qualité de vie des résidants rehaussée : diminution considérable de la circulation de transit dans les rues locales bordant l’échangeur;
  • Dégagement de terrains de plus de 150 000 pi2 offrant un potentiel de développement.

Un projet d’infrastructure durable

Le réaménagement du carrefour accorde une place au développement durable. Des bacs de plantation et de fosses d’arbres seront installés, permettant de recueillir les eaux de pluie et de les capter à la source. L’aménagement du site prévoit la plantation d’au moins 200 arbres, contribuant ainsi à la réduction des îlots de chaleur. 

Pour en savoir plus sur le projet de réaménagement de ce carrefour, consultez le site de l'arrondissement de Montréal-Nord.