Ville de MontréalTransportProjetsSystèmes des transports intelligents
 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Systèmes des transports intelligents

Montréal souhaite être à l'avant-garde des innovations technologiques dans le domaine des transports. Elle compte affirmer sa présence dans le déploiement des systèmes de transport intelligents (STI) et occuper une place enviable au sein des villes innovantes, tant au Québec qu'à l'étranger. Pour y parvenir, Montréal s'est dotée d'un Plan stratégique des STI ambitieux et tourné vers l'avenir. 

Un STI est une vaste gamme de technologies appliquées aux transports pour rendre les infrastructures existantes plus efficaces, plus fiables et plus écologiques sans nécessairement avoir à modifier l’infrastructure existante. Montréal en compte déjà plusieurs :

Pour en savoir plus sur les réalisations de la Ville de Montréal dans le domaine, consulter le dépliant "Les systèmes de transport intelligents / Au service des citoyens".

Le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) 

Le CGMU est une salle de surveillance du réseau artériel où se trouvent divers équipements : mur vidéo, système de gestion des caméras de surveillance, etc. Ces équipements permettent à la Ville de rassembler l'information sur l'état du réseau routier montréalais. C’est par cette salle que transite toute l’information provenant du réseau artériel et celle que l’on veut communiquer aux différents outils sur le terrain, dont les feux de circulation ou les panneaux de jalonnement dynamique, par exemple. Ce centre comporte de nombreux avantages :

  • gestion des feux de circulation en temps réel;
  • amélioration de la circulation des autobus;
  • surveillance accrue du réseau routier et d’infrastructures;
  • optimisation des interventions et de la circulation en cas d’urgence;
  • échange rapide d’information avec les partenaires soit le Service des incendies de Montréal (SIM), la Société de transport de Montréal (STM), le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et la sécurité civile;
  • communication plus efficace avec les centres de contrôle des partenaires.

État d’avancement du CGMU

À ce jour, la salle d’opération a été déployée, incluant serveurs, logiciels et écrans vidéo. Plus de 500 caméras d’observation routière ont été installées sur le terrain et sont reliées au CGMU. La gestion centralisée des feux de circulation est tributaire de projets connexes comme le déploiement, présentement en cours, d’un réseau de télécommunication urbaine afin de permettre la communication à distance.

Le CGMU établit des liens «centre à centre» avec les partenaires en transport (ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Société de transport de Montréal, etc.) Il est en opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Panneaux de jalonnement dynamique 

Dans le but de faciliter les déplacements et l’accès aux stationnements hors rue, la Ville de Montréal installe, graduellement, sur les artères de la métropole, des panneaux de jalonnement dynamique ou bornes d’information électroniques qui permettent aux citoyens de :

  • connaître la localisation et la disponibilité des espaces de stationnement;
  • diffuser des informations importantes sur les fermetures de rues et les travaux en cours;
  • diffuser de l’information touristique lors de festivals.

Pour en savoir plus sur ces nouveaux panneaux de jalonnement dynamique, visionnez la vidéo suivante.

Mesures préférentielles pour les autobus

 

Mesures préférentielles pour les camions de pompiers

  • Le gabarit virtuel

    Systèmes des transports intelligents En juillet 2012, la Ville dévoilait un nouveau système de signalisation dynamique permettant de renforcer la protection des viaducs et d'éviter les ralentissements de service des trains de banlieue et du transport des marchandises dans un secteur névralgique du centre-ville. Ce nouvel outil, le gabarit virtuel, détecte les véhicules en surhauteur, à l'approche d'un viaduc, pour éviter l'impact sur la structure. L'installation de ce type de système de transport intelligent (STI) représente une première au Québec.

    Cet outil a fait l'objet d'une distinction dans la catégorie STI lors de la 5e édition des Grands prix d'excellence en transport de l'Association québécoise des transports (AQTr). La Direction des transports a reçu cet honneur le 7 juin 2012, au Capitole de Québec.

    Pour en savoir plus sur le gabarit virtuel, consulter le communiqué de la Ville de Montréal.