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Systèmes des transports intelligents

Pour faciliter la circulation à Montréal : les systèmes de transport intelligents

Montréal souhaite être à l'avant-garde des innovations technologiques dans le domaine des transports. Elle compte affirmer sa présence dans le déploiement des systèmes de transport intelligents (STI) et occuper une place enviable au sein des villes innovantes, tant au Québec qu'à l'étranger. Pour y parvenir, Montréal s'est dotée d'un Plan stratégique des STI ambitieux et tourné vers l'avernir. 

Un STI est une vaste gamme de technologies appliquées aux transports pour rendre les infrastructures existantes plus efficaces, plus fiables et plus écologiques sans nécessairement avoir à modifier l’infrastructure existante. Montréal en compte déjà plusieurs :

Pour en savoir plus sur les réalisations de la Ville de Montréal dans le domaine, consulter le dépliant "Les systèmes de transport intelligents / Au service des citoyens".

 

Le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) 

Le CGMU est un endroit où se trouvent divers équipements : mur vidéo, système de gestion des caméras de surveillance, etc. Ces équipements permettent à la Ville de rassembler l'information sur l'état du réseau routier montréalais. Il s'agit de la salle de surveillance du réseau artériel. Il agit autant à titre de récepteur d’information que d’émetteur. C’est par cette salle que transite toute l’information provenant du réseau artériel et celle que l’on veut communiquer aux différents outils sur le terrain, soit les feux de circulation. Ce Centre comporte de nombreux avantages :

  • gestion des feux de circulation en temps réel;
  • amélioration de la circulation des autobus;
  • surveillance accrue du réseau routier et d’infrastructures;
  • optimisation des interventions et de la circulation en cas d’urgence;
  • échange rapide d’information avec les partenaires soit le Service des incendies de Montréal (SIM), la Société de transport de Montréal (STM), le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la sécurité civile;
  • communication plus efficace avec les centres de contrôle des partenaires.

 

État d’avancement du CGMU

À ce jour, la salle d’opération a été déployée, incluant serveurs, logiciels et écrans vidéo. Plus de 200 caméras d’observation routière ont été installées sur le terrain et sont reliées au CGMU. La gestion centralisée des feux de circulation est tributaire de projets connexes comme le déploiement, présentement en cours, d’un réseau de télécommunication urbaine afin de permettre la communication à distance.

 D’ici 2017, 500 autres caméras seront installées pour une couverture globale du territoire. De plus, des liens «centre à centre» avec les partenaires en transport (ministère des Transports du Québec, Société de transport de Montréal, etc.) ont déjà été implantés. Dès cet automne, le CGMU sera en opération 16 heures par jour, 5 jours sur 7. À terme, l’objectif est que le centre soit en service 24 heures par jour, 7 jours sur 7. 

Mesure préférentielles pour les autobus

 

Mesure préférentielles pour les camions de pompiers

  • Le gabarit virtuel

    Systèmes des transports intelligents En juillet 2012, la Ville dévoilait un nouveau système de signalisation dynamique permettant de renforcer la protection des viaducs et d'éviter les ralentissements de service des trains de banlieue et du transport des marchandises dans un secteur névralgique du centre-ville. Ce nouvel outil, le gabarit virtuel, détecte les véhicules en surhauteur, à l'approche d'un viaduc, pour éviter l'impact sur la structure. L'installation de ce type de système de transport intelligent (STI) représente une première au Québec.

    Cet outil a fait l'objet d'une distinction dans la catégorie STI lors de la 5e édition des Grands prix d'excellence en transport de l'Association québécoise des transports (AQTr). La Direction des transports a reçu cet honneur le 7 juin 2012, au Capitole de Québec.

    Pour en savoir plus sur le gabarit virtuel, consulter le communiqué de la Ville de Montréal.