INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Tramway

Le tramway de Montréal

La Ville de Montréal entend implanter au cours des prochaines années un réseau de tramways d’une vingtaine de km au cœur de l’agglomération. Il s’agit d’un projet inscrit au Plan de transport.

La première ligne du réseau de tramways

Tramway Peel-René-LévesqueCliquez pour agrandir
La première ligne du réseau sera celle de Côte-des-Neiges et du centre-ville. D’une longueur d’environ 13 km, elle pourra véhiculer plus de 70 000 passagers par jour ou 26,6 millions par année. Cette ligne offre un parcours varié : la rue Jean-Talon, le chemin de la Côte-des-Neiges, la rue Guy, le boulevard René-Lévesque, les rues Berri, de la Commune et Peel, jusqu’au boulevard René-Lévesque.

Les lignes de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue du Parc, qui font partie du premier réseau de tramways, seront déployées dans une phase ultérieure.

Un tramway au cœur de Montréal

Le tramway offre un mode de déplacement durable et performant. La première ligne du tramway de Montréal assurera le maillage entre plusieurs pôles universitaires, hospitaliers, culturels et récréotouristiques, tout en permettant d’accéder aisément au cœur du Montréal économique et historique.

L’effet tramway

À l’instar des expériences étrangères, l’implantation d’un tramway offre de nombreuses possibilités de réaménagement et de développement, notamment par la revitalisation d’artères et l’embellissement d’espaces publics. Particulièrement bien adapté aux secteurs où l’on retrouve une densité et une grande diversité d’activités, le tramway est à la fois un instrument de revalorisation et un puissant vecteur de développement économique et urbain.

Un véhicule durable pour une ville plus verte

Tramway du ParcCliquez pour agrandir
Le tramway est un mode de transport écologique et silencieux, qui utilise une source d’énergie propre et renouvelable : l’hydroélectricité. Ne produisant aucun gaz à effet de serre, il participe activement au développement durable. Son aspect moderne en fait un véhicule de transport en commun des plus attrayants. Il peut être utilisé à l’année longue, et il est parfaitement adapté à nos conditions hivernales.

1 tramway = 3 autobus = 150 voitures ZÉRO ÉMISSION DE CO2

Un véhicule accessible et rapide

Le tramway est un mode de transport collectif idéal en milieu urbain dense. Il est rapide, ponctuel, confortable, sécuritaire et à l’abri des bouchons de circulation. Le tramway améliorera significativement la fluidité des déplacements des Montréalais et des visiteurs, qu’ils soient travailleurs, hommes d’affaires, artistes, étudiants, chercheurs et festivaliers. C’est un mode de transport accessible pour les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées et à mobilité réduite, grâce aux rames à plancher bas et au seuil des portes à niveau des quais.

Le tramway complètera bien l’offre de service en transport collectif, en offrant des correspondances avec le métro, les lignes d’autobus, les trains de banlieue, les gares et le terminus du centre-ville.

Les avantages du tramway

  • Il améliore l’offre et la qualité du service de transport en commun.
  • Il est ponctuel et rapide, même aux heures de pointe, grâce à la priorité accordée aux feux de circulation et à son emprise dédiée.
  • Il bénéficie d’une image rehaussée et moderne conférée par son design, son confort et son efficacité.
  • Spacieux et climatisé, il présente une large fenestration, procurant ainsi aux voyageurs une expérience urbaine.
  • Il ne dégage aucun gaz à effet de serre, grâce à son alimentation électrique.
  • Il est un puissant vecteur de développement durable et de développement économique et urbain pour Montréal.