Les mythes
Pour la santé
Légende : Rue de la Commune, Vieux-Montréal |
Aucune étude scientifique ne permet d'affirmer que l'éclairage bleu provenant des lampadaires publics DEL est dangereux pour la santé, notamment pour le développement de cancers.
À la demande de la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a réalisé une évaluation des risques sur l'installation de l'éclairage de rue aux DEL et dans son rapport elle conclut que «le projet de conversion ne constitue pas un risque pour la santé de la population».
De plus, les niveaux d'éclairage extérieurs sont beaucoup moins élevés que ceux d'éclairage intérieur, ce qui diminue fortement les risques reliés.
Pour le rythme circadien
La mélatonine, qui est l'hormone du sommeil, est utilisée à titre d'indicateur du rythme circadien. Elle est particulièrement sensible à la lumière, en fonction de six facteurs indépendants :
- le niveau d'éclairement,
- la composition spectrale de la lumière qui influence généralement la couleur de la lumière,
- la durée de l'exposition,
- le moment de l'exposition,
- l'exposition lumineuse antérieure,
- les caractéristiques physiologiques des individus.
L'ensemble de ces facteurs est déterminant, mais aucune étude scientifique n'a permis de déterminer les niveaux minimaux auxquels chaque facteur influence la mélatonine.
Il faut rappeler que l'éclairage de rue est un éclairage de faible intensité comparativement à d'autres sources d'éclairage, notamment l'éclairage intérieur.
Sur le sommeil
Légende : Rue Demers, Montréal avant la conversion aux DEL |
Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité du sommeil, notamment l'alimentation, l'activité physique, la routine, la télévision, les appareils électroniques, le stress, les problèmes physiologiques ou psychologiques, etc. Certains experts mettent en garde l'utilisation d'appareils électroniques lumineux et la lumière avant de se coucher. Dormir avec un éclairage, quel qu'il soit, peut avoir un impact sur la qualité du sommeil et même nuire à celui-ci.
Il est recommandé de se doter de rideaux opaques pour limiter tout apport d'éclairage nocturne provenant de l'extérieur et de limiter l'éclairage de la chambre à coucher.
Pour la cyber sécurité et la confidentialité
Légende : Rue Sherbrooke, Montréal avant la conversion aux DEL |
Le système de contrôle n'est pas un outil de surveillance des citoyens. Il ne permet pas de surveiller un réseau informatique autre ni une activité privée. Le système n'est pas conçu pour soutenir des vidéos ou autres niveaux d'informations nécessitant une large bande passante.
Il sert à déterminer l'état de fonctionnement des luminaires, leur consommation, leur niveau d'intensité, etc. Il permet aussi d'intégrer des programmations, des alertes, des planifications d'entretien, et ce, en communiquant avec un serveur central par un réseau indépendant et sécuritaire.
À terme, d'autres fonctions pourront être ajoutées selon les besoins, mais elles se limiteront à offrir des communications entre le serveur et des détecteurs ponctuels d'analyse de l'environnement (ex. : taux de pollution dans l'air, bruit ambiant ou autres).
Enfin, il n'est pas légal au Canada d'installer des équipements sur le domaine public ayant pour but une intrusion dans la vie privée de citoyens.