Ville de MontréalTransportProjetsSaint-Henri-des-Tanneries
 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Saint-Henri-des-Tanneries

Un village sous la ville

L’histoire d’un quartier en transformation

Le quartier Saint-Henri situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest était à l’origine connu sous le nom de « Saint-Henri-des-Tanneries » ou simplement de « Village des Tanneries» en raison de la prédominance de l’industrie du cuir. Les tanneurs sont, ainsi, les premiers artisans à s’installer dans le quartier.

Autrefois paroisse (1867), puis ville (1876) et ensuite quartier de l’arrondissement du Sud-Ouest (2002), la communauté de Saint-Henri n’a jamais cessé de se développer.

Entre 2015 et 2017, des fouilles archéologiques ont été réalisées dans le secteur des rues Saint-Rémi et Saint-Jacques, dans le cadre du chantier du projet de reconstruction du Complexe Turcot. Les découvertes ont été immenses.

Environ 130 000 objets ont été mis au jour. Ces artefacts témoignent de différentes périodes, allant de l’installation des premiers tanneurs autour de 1700 à la première moitié du 20e siècle, soit avant la construction de l’échangeur Turcot.

La Ville de Montréal a souhaité mettre en valeur ce riche patrimoine archéologique en organisant une exposition temporaire à la Bibliothèque Saint-Henri.

Exposition d’une découverte sans précédent dans l’histoire de Montréal
Saint-Henri-des-Tanneries - Un village sous la ville

L’exposition unique permet de découvrir l’histoire du quartier Saint-Henri et l’histoire d’un métier méconnu, celui de tanneur.

Grâce à plus de 80 artéfacts, l’exposition nous plonge dans le passé d’une communauté à travers trois thématiques : l’archéologie, le savoir-faire du métier de tanneur ainsi que l’industrialisation et la vie quotidienne.

Voici un aperçu des artefacts:

Chaussure d’enfant en cuir, fer et bois, entre 1850 et 1900Cliquez pour agrandir
Assiette en terre cuite fine blanche vernissée, entre 1820 et 1900Cliquez pour agrandir

S’adressant à tous les groupes d’âge, elle comporte un parcours ludique interactif ainsi qu’une trousse pédagogique pour les professeurs.

L'exposition temporaire est financée par la Ville de Montréal, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et le ministère de la Culture et des Communications.

Vous avez jusqu’au 13 janvier pour découvrir l’exposition Saint-Henri-des-Tanneries – Un village sous la ville.

Pour connaître l’horaire de l’exposition, consultez la page suivante Bibliothèque Saint-Henri