INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Éclairage de rue au DEL

Les rues de la métropole sont éclairées par plus de 132 000 luminaires. Ceux-ci fonctionnent grâce à la technologie de sodium haute pression (HPS) et créent une lumière jaune-orangée. À Montréal, près de 70 % du mobilier urbain en éclairage a atteint sa durée de vie utile et doit être remplacé.

Le projet d’éclairage au DEL prévoit le remplacement de tous les luminaires présents dans les rues des 19 arrondissements de la Ville de Montréal, sur une période de 5 ans, pour un investissement de 110 M$.

De plus, le système déclairage intelligent permettra à la Ville de :

  • Connaître la réelle consommation en électricité
  • Gérer efficacement l’inventaire
  • Intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement
  • Détecter le vol de câble de cuivre

Pour les Montréalais, les avantages de la technologie DEL sont également nombreux

  • Amélioration de la visibilité
    • Les lumières DEL offriront une meilleure visibilité et uniformité que l’éclairage existant.
  • Réduction de la pollution lumineuse
    • Le faisceau lumineux, orienté adéquatement, diminuera la pollution lumineuse. Un contrôle accru des luminaires permettra de modifier rapidement les niveaux d’éclairage selon les besoins exprimés.  Le choix des modèles de luminaires a été fait afin que ceux-ci soient certifiés « ciel noir » (dark-sky friendly)
  • Utilisation d’une technologie innovante
    • Un système de gestion à distance permet de contrôler les luminaires de rue DEL. Ce système permet, entre autres, de réduire l’intensité de chaque luminaire selon les besoins et d’identifier rapidement les luminaires en panne.
  • Économies sur les coûts d’entretien et d’énergie
    • La consommation d’électricité sera réduite de 35 %, alors que les coûts associés à l’entretien des installations seront diminués de 55 %.

Plusieurs autres villes au Québec et en Amérique du Nord ont mis en place un éclairage de rue au DEL. C’est le cas notamment de Shawinigan, Blainville, Calgary, Los Angeles et Portland.

Pour plus d'information sur l'éclairage, veuillez vous référer au fascicule éclairage.

Pour consulter le rapport de la DRSP : dsp.santemontreal.qc.ca

 

Légende : rue De La Gauchetière – Place du Canada – avant/aprèsCliquez pour agrandir
Légende : rue De La Gauchetière – Place du Canada – avant/aprèsCliquez pour agrandir


  

Légende : rue De La Gauchetière – rue Mansfield – avant/aprèsCliquez pour agrandir
Légende : rue De La Gauchetière – rue Mansfield – avant/aprèsCliquez pour agrandir

Questions-réponses – Éclairage à DEL

Qu’elle est la situation du réseau d’éclairage à Montréal?

Montréal compte plus de 132 000 luminaires sur son réseau d’éclairage routier, répartis dans les rues artérielles et locales. L’âge des luminaires actuels diffère selon le modèle, mais plusieurs d’entre eux ont atteint leur fin de vie utile. La technologie utilisée depuis plusieurs années est le sodium haute pression (SHP) qui diffuse une lumière jaune-orangée. Malheureusement, plusieurs milliers de ces luminaires produisent de la pollution lumineuse, soit en raison de leur forme ou en raison des optiques non performantes.

En quoi consiste le projet d’éclairage de rue au DEL?

Le projet de la Ville de Montréal consiste à remplacer tous les luminaires SHP par des luminaires au DEL sur un horizon de 5 ans dans les 19 arrondissements. Ce projet permettra également de réduire la multiplication des modèles de luminaire (de 146 à 5 modèles) présents dans les rues de la métropole. À noter que la console et le fût ne seront pas remplacés dans le projet d’éclairage au DEL.

Pourquoi changer pour l’éclairage de rue au DEL?

Ce changement technologique permettra des économies substantielles pour la Ville de Montréal.

Puisque les luminaires au DEL consomment moins d’électricité que des luminaires SHP, la facture d’électricité serait donc réduite d’au moins 35 %. De plus, ayant une durée de vie quatre fois plus longue que celles des ampoules utilisées actuellement, les ampoules DEL devraient être remplacées moins fréquemment ce qui permettrait une diminution de 55 % des frais engendrés par les opérations d’entretien.

Combien coutera ce projet?

La Ville de Montréal prévoit investir 110 M$ pour le remplacement des luminaires.

Est-ce que ces nouveaux luminaires réduiront la pollution lumineuse?

Oui, dans le cadre du projet de conversion de l'éclairage à DEL, une attention particulière sera portée au choix des modèles afin que ceux-ci soient certifiés « ciel noir » (dark-sky friendly) avec l'intention de réduire au maximum la pollution lumineuse émise par l'éclairage de rue.

L’éclairage de rue sera-t-il meilleur qu’actuellement?

Il sera grandement amélioré. Avec l'éclairage DEL, les effets de zone sombre entre deux lampadaires et de sur-éclairement, directement sous un lampadaire, seront éliminés. L'éclairage sera plus uniforme, autant sur toute la chaussée que les trottoirs. La visibilité et la sécurité seront ainsi accrues.

Selon certains scientifiques, la lumière blanche est néfaste pour la santé. Est-ce vrai?

Dans le cadre du projet de conversion, la Ville de Montréal privilégie une température de couleur à 3000°K. Cet température répond aux besoins de la Ville en termes de performance et offre un éclairage blanc chaud.

Comment serons-nous informés de l’implantation de ces nouveaux luminaires dans notre rue?

Une carte interactive permettra aux citoyens de suivre en temps réel l’évolution des travaux d’implantation des nouveaux luminaires. Elle est accessible à partir du site www.ville.montreal.qc.ca/del

Quel système sera mis en place pour gérer les plaintes des citoyens qui souhaitent faire corriger rapidement les problèmes d’éblouissement, de lumière intrusive ou de manque d’éclairage?

Les citoyens souhaitant formuler une plainte concernant un aspect ou un autre de l’éclairage au DEL pourront communiquer avec le 311. Les agents seront sensibilisés et prêts à répondre aux plaintes des citoyens.

Remplacement

Suivez en direct les travaux de remplacement des luminaires DEL à Montréal grâce à la carte interactive