Ville de MontréalTransportProjetsRéaménagement de l’avenue Papineau
 

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Réaménagement de l'avenue Papineau

Projet TurcotCliquez pour agrandir

Le réaménagement de l'avenue Papineau a pour objectif de transformer l'artère de transit par la création d'un boulevard verdoyant et durable à l'échelle humaine tout en permettant une nouvelle porte d'entrée et une vitrine aux futurs aménagements du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

La Direction des transports poursuit, par le biais de son Programme de réfection du réseau routier artériel, sa mission de planifier les activités de réhabilitation du réseau routier, et ce, aux fins d'en préserver le niveau de service établi tout au long du cycle de vie des différents actifs. Elle profite également du Programme de réfection routière pour intégrer le réaménagement de la rue Papineau au projet de legs du 375e anniversaire de la Ville au CESM (projet d'aménagement de 192 ha en espace vert).

Projet TurcotCliquez pour agrandir

Le développement des terrains aux abords du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) ainsi que la réfection routière prévue sont autant d'opportunités de faire du réaménagement de l'avenue Papineau, entre la rue de Louvain et le boulevard Crémazie, un projet exemplaire en matière de transport pour favoriser l'accessibilité et la sécurité des déplacements et pour prendre en considération l'augmentation de l'achalandage des piétons, des cyclistes et du transport en commun.

Le projet dans son ensemble comprend la reconstruction de la chaussée (incluant l'ajout d'une voie réservée à l'avenue Papineau en direction sud), la construction de trottoirs spacieux et d'un terre-plein central élargi, vert et planté. Il comprend également un système de gestion durable et écologique des eaux de ruissellement.  L'éclairage sera revu pour s'adapter à la clientèle piétonne et sera doté de la technologie au DEL.

Le projet a lieu dans deux arrondissements : Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Consultez la présentation du concept et de la gestion des impacts pour le projet :