Ville de MontréalTransportSe déplacerVéhicules électriques en libre-service

Véhicules électriques en libre-service

Le 11 mai 2016, la Ville de Montréal présentait son modèle de déploiement des véhicules électriques en libre-service (VLS) à Montréal et de zones réservées au centre-ville. Par ce modèle, la Ville vise à se démarquer comme ville innovante, devenir un leader mondial du domaine de l’électrification d’ici 5 ans ainsi qu’à transformer et améliorer l’offre de transport de la Ville.

Le modèle de déploiement en bref :

  • Installer 1 000 bornes de recharge sur le domaine public d’ici 2020 – dans la continuité du réseau Circuit électrique d’Hydro-Québec;
  • Coordonner le déploiement progressif d’un réseau de véhicules électriques en libre-service par des fournisseurs privés;
  • Retirer progressivement les vignettes pour véhicules thermiques entre 2017-2020, et les remplacer par des vignettes pour véhicules électriques;
  • La volonté d’offrir un service diversifié répondant également aux besoins des familles, par l’atteinte d’un ratio minimal de 20 % de VLS électriques quatre portes au terme du déploiement;
  • Implanter des VLS électriques au centre-ville au cours de 2016 et de façon progressive dans les autres quartiers d’ici 2020;
  • Rendre disponible dans l’arrondissement Ville-Marie, dès l’été 2016, des zones réservées sur rue pouvant accueillir 50 véhicules électriques en libre-service.

Avec ce modèle de déploiement, la Montréal devient ainsi la première métropole du Canada à se doter d’un réseau de bornes électriques sur rue d’une telle ampleur, accessible autant par les citoyens que les fournisseurs de VLS.

Automne 2016 : Un appel aux fournisseurs de VLS sera lancé et la délivrance des vignettes sera amorcée.

Publications