Mon RésoVélo

Mon RésoVélo est une application gratuite qui recueille de l’information sur vos déplacements, votre vitesse de croisière, vos distances et vos trajets parcourus. Cette application vous permet également de consulter la carte du réseau cyclable.

Grâce à la fonction GPS de votre téléphone intelligent, Mon RésoVélo transmet vos informations aux professionnels de la Ville de Montréal. Ces derniers sont maintenant en mesure de mieux connaître les cyclistes montréalais et de mieux planifier les voies cyclables, à l’image des déplacements des adeptes du vélo.

Les informations sont sauvegardées dans une base de données et constituent une enquête Origine-Destination permanente. Il est désormais possible de réaliser des études statistiques sur l’échantillon de cyclistes qui utilisent l’application.

Traitement des données

Les données recueillies par l'application Mon RésoVélo comprennent les routes utilisées par les cyclistes lors de leurs itinéraires, ainsi que leur vitesse de croisière. Ces données permettent de déterminer quelles sont les améliorations que la Ville de Montréal peut apporter à son réseau routier pour favoriser la circulation des cyclistes.

Aucune donnée personnelle comme le nom, l'adresse, le numéro de téléphone ou autre n'est et ne sera téléchargée. La seule donnée recueillie de votre téléphone est liée à l'identification de ce dernier (DeviceID) composée de chiffres et lettres ( par exemple : 71a93ff521574d8d). Cette information sert à départager les utilisateurs de façon anonyme.

Ce qui intéresse vraiment la Ville de Montréal ce sont les déplacements quotidiens que font les cyclistes. Les cyclistes sont libres d'utiliser ou non l'application. S'ils l'utilisent, c'est dans le but d'aider la Ville de Montréal à améliorer son réseau cyclable en déterminant quels sont les axes routiers les plus utilisés. Les données permettent d'identifier les axes routiers sur lesquels aucun trajet n'est enregistré et de se questionner sur la raison (sentiment de sécurité, par exemple). Elles sont enregistrées uniquement quand l'utilisateur active l'enregistrement de son trajet dans son application Mon RésoVélo.

Les données ne sont pas partagées avec le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) pour déterminer si les cyclistes contreviennent ou non au Code de la sécurité routière. Toutes les informations recueillies ne servent qu'à analyser les déplacements des cyclistes afin d'offrir des infrastructures cyclables adaptées.

Les données recueillies ne sont pas offertes immédiatement comme données ouvertes. La Ville de Montréal attend que les données enregistrées soient significatives avant de les publier. D'ici là, la Ville publiera, de façon ponctuelle, une représentation cartographique des parcours enregistrés.

Télécharger l'application mobile