INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.


Maximum 40 km/h

La Ville de Montréal a inclus dans son Plan de transport, entre autres objectifs, une diminution de 40 % des accidents d’ici 2018. Plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre telles que le programme de sécurisation des intersections, l’installation de feux à décompte numérique et l’intensification des campagnes de sécurité routière. Toutes ces mesures ont contribué à réduire de façon significative les accidents dans le territoire de l’agglomération depuis 2007.

La réduction de la limite de vitesse à 40 km/h vient s’ajouter à ces mesures. Elle permet de réduire les risques d’accidents et la gravité des blessures sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h, tandis qu’elle est de 25 %, à 40 km/h.

Cette mesure jette les bases d'une approche globale qui vise à réduire la vitesse pratiquée dans les rues de Montréal. Outre le changement réglementaire, les interventions auprès de l'aménagement routier, du contrôle et des sanctions policières et de l'éducation-sensibilisation-information devront être menées de manière coordonnée pour atteindre cet objectif.