Territoire riverain : Mercier-Est et Pointe-aux-Trembles

Le territoire riverain de Mercier-Est et Pointe-aux-Trembles, dlimit par l'Hpital Louis-H. La Fontaine et l'extrmit est de l'le de Montral, se concentre autour de la rue Notre-Dame, qui est le chemin ancien longeant le fleuve Saint-Laurent.

Ce territoire se caractrise par de nombreux lments associs la fondation de Pointe-aux-Trembles, l'une des premires paroisses rurales sur l'le. Moulin, maisons de ferme et btiments institutionnels forment, avec d'autres attraits, la destination patrimoniale du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Un peu l'ouest, la construction du pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine amne en 1964 la dmolition partielle du noyau d'origine de la paroisse de Saint-Franois-d'Assise-de-la-Longue-Pointe. Aujourd'hui, ce territoire se dfinit entre autres par ses grands parcs riverains offrant des vues sur le fleuve, sur les les voisines et sur les activits du Port de Montral. Les attraits patrimoniaux se trouvent sur la rue Notre-Dame, qui est le rsultat du dplacement plus au nord, en 1841, du chemin du Roy reliant Qubec et Montral.

Tout commence par un fort

Plan de la paroisse de Pointe-aux-Trembles et Longue-Pointe, 1879 Agrandir Plan de la paroisse de Pointe-aux-Trembles et Longue-Pointe, 1879
Source : Henry W. Hopkins, Atlas of the City and Island of Montreal, planche 107,(dtail), BAnQ, G 1144 M65 G475 H6 1879 CAR

Vers 1670, les premiers colons s'installent l'est de Ville-Marie, sur les ctes Saint-Franois, Sainte-Anne et Saint-Jean, pour dfricher des terres faisant face au fleuve. Ds la fin du17e sicle, les forts de Longue-Pointe et de Pointe-aux-Trembles sont construits pour assurer la dfense de la colonie contre les attaques iroquoises. D'ailleurs, en 1690, une escarmouche entre colons franais et Iroquois la coule Grou cause plusieurs morts. Les deux forts donnent naissance de petits villages dont le dveloppement, orient vers le fleuve, s'organise autour de l'glise paroissiale. Vers 1671, les sulpiciens, propritaires de la seigneurie de Montral, font btir un premier moulin vent Pointe-aux-Trembles. Fortement endommag par la crue des eaux, il est remplac par un second en 1719. Le moulin de Pointe-aux-Trembles est un des rares moulins du18e sicle encore prsent sur l'le de Montral.

Le chemin du Roy, premire grande route terrestre en Nouvelle-France, est ouvert en 1737 le long du fleuve Saint-Laurent pour relier Montral et Qubec. l'extrmit est de l'le, au lieu dit Bout-de-l'le, une traverse permet d'atteindre Repentigny de 1734 jusqu' l'rection du pont Pierre-Le Gardeur en 1939. cause de l'effritement des berges, la route est dplace plus au nord en 1841. Renomme rue Notre-Dame en 1882, elle demeure un chemin page jusqu'en 1913. La maison Pascal-Beauchamp est un exemple de maison ancienne qui est toujours tourne vers le fleuve en raison de l'emplacement de l'ancien chemin.

Le village de Pointe-aux-Trembles est par ailleurs vulnrable aux attaques de l'ennemi, qui emprunte le fleuve comme voie de navigation. En 1760, lors de la conqute britannique, le gnral Murray tablit son campement sur l'le Sainte-Thrse et dbarque aux environs de la coule Saint-Jean (parc Clmentine-de-la-Rousselire) avant de traverser le village de Pointe-aux-Trembles pour se rendre Montral.

En 1766, les sulpiciens inaugurent le premier collge de Montral dans un btiment attenant l'glise paroissiale de Saint-Franois-d'Assise-de-la-Longue-Pointe, en bordure du chemin public longeant le fleuve. Une plaque commmorative installe sur la rue Notre-Dame, au-dessus du pont-tunnel, rappelle son emplacement.

D'eau et d'air pur

Au19e sicle, le village de Longue-Pointe acquiert une vocation institutionnelle et sa proximit avec Montral attire les congrgations la recherche de tranquillit, d'espace et d'air pur. En 1873, les surs de la Providence font riger l'asile Saint-Jean-de-Dieu (devenu l'Hpital Louis-H. La Fontaine puis l'Institut universitaire de sant mentale, en octobre 2011) la limite ouest du village de Longue-Pointe. Dix ans plus tard, tout juste l'est, les frres de la Charit font btir l'asile Saint-Benot-Joseph-Labre.

Plage Bissonnette sur l'le Sainte-Thrse, vers 1950 Agrandir Plage Bissonnette sur l'le Sainte-Thrse, vers 1950
Source : Atelier d'histoire de Pointe-aux-Trembles

Ds la seconde moiti du19e sicle, le caractre bucolique des abords du fleuve dans l'est de l'le sduit aussi les villgiateurs. Des familles riches se font construire des maisons d't en bordure du fleuve, dont George-tienne Cartier, considr comme l'un des Pres de la Confdration du Canada. Plus l'est, le village de Pointe-aux-Trembles est un relais important sur la route Montral-Qubec. Les voyageurs y font halte l'htel ou l'auberge jusqu' l'apparition de l'automobile, dans les annes 1920. La diminution de la dure du voyage fait perdre Pointe-aux-Trembles son rle de relais routier, la ville tant situe prs de Montral. Alors que Longue-Pointe s'industrialise progressivement au courant du 20e sicle, l'inauguration du circuit de tramway du Bout-de-l'le en 1897 contribue l'expansion de la villgiature Pointe-aux-Trembles, dont le territoire demeure agricole jusqu' la premire moiti du20e sicle. Les familles aises y passent l't dans leur villa au bord de l'eau. Durant l'entre-deux-guerres, la classe ouvrire y vient galement pour la journe ou les vacances. Plusieurs petits chalets surgissent en bordure du fleuve. Entre autres, le terrain de la maison Antoine-Beaudry, ancienne maison de ferme du 18e sicle, accueille des cabines pour les vacanciers de 1935 1963 et devient ensuite un site de camping jusqu'en 1983. Les baigneurs profitent de la plage du parc du Bout-de-l'le ou y empruntent la navette permettant de se rendre aux plages Bissonnette et Choquette, sur l'le Sainte-Thrse.



La proximit du fleuve se prte galement des fins commerciales. Par exemple, la coupe de la glace partir du fleuve gel est pratique Longue-Pointe et Pointe-aux-Trembles jusqu' l'arrive du rfrigrateur, dans les annes 1950.

Renouer avec le fleuve

Terminus de tramway du Bout-de-l'le, 1921 Agrandir Terminus de tramway du Bout-de-l'le, 1921
Source : Archives de la Socit de transport de Montral

l'extrmit est du secteur, l'arrive du tramway la fin du19e sicle permet la cration du parc du Bout-de-l'le, au terminus. Avec sa plage de sable, ses balanoires, ses tables pour pique-niquer et son restaurant, le parc est trs frquent tant par les familles que par de nombreuses associations qui y organisent des vnements. Le tramway entrane galement le dbut du dveloppement urbain en priphrie du village de Pointe-aux-Trembles, qui est incorpor en ville en 1912. Mais c'est surtout au cours de la seconde moiti du20e sicle que le territoire de Pointe-aux-Trembles s'urbanise et que les dernires terres agricoles sont loties. L'accessibilit au fleuve est rduite du fait de la prsence de maisons (privatisation des berges), laquelle s'ajoute le dveloppement du Port de Montral et l'industrialisation de Longue-Pointe et de Montral-Est (forme en 1910 d'une partie du territoire du Village de Pointe-aux-Trembles). C'est pendant cette priode que des parcs riverains sont crs dans le secteur afin d'offrir aux citoyens un espace de dtente et de loisirs donnant accs au fleuve. Inaugur en 1964, le parc de la Promenade Bellerive est largi quelques annes plus tard avec la terre extraite pour la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (1967). Le lieu est ramnag la fin des annes 1990 par suite de pressions des citoyens. t comme hiver, les passants peuvent y observer les alles et venues des navires au Port de Montral. En saison estivale, une navette assure la liaison avec le parc des les-de-Boucherville.

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Pour en savoir plus

Ouvrages gnraux et monographies

BENOT, Michle et Roger GRATTON. Pignon sur rue. Les quartiers de Montral. Montral, Gurin, 1991, 393 p.

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LINTEAU, Paul-Andr. Histoire de Montral depuis la Confdration. Montral, Boral, 1992, 613 p.

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NOPPEN, Luc. Du chemin du Roy la rue Notre-Dame. Mmoires et destins d'un axe est-ouest Montral. Qubec (province), Ministre des Transports du Qubec, 2001, 175 p.

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Documents lectroniques et sites Web

BARIL, Chlo. L'histoire des les de Varennes , L'actualit [En ligne].

SOCIT D'ANIMATION DE LA PROMENADE BELLERIVE. Historique [En ligne].

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VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement de Rivire-des-PrairiesPointe-aux-TremblesMontral-Est, Montral, Ville de Montral, 2005, 59 p. [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. Grand rpertoire du patrimoine bti de Montral [En ligne].

Brochures

ATELIER D'HISTOIRE DE LA POINTE-AUX-TREMBLES. Pointe-aux-Trembles : 325 annes d'histoire, 1674-1999. Montral, Gurin, 1999, 28 p.

DESJARDINS, Pierre. La Pointe-aux-Trembles : aire de loisirs des Montralais depuis 1896. Montral, Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles, novembre 2006, 31 p.

LEMIEUX, Georges. Cinq maisons patrimoniales de 1732 1829 Pointe-aux-Trembles. Avec la collaboration de Karine Langlois et de Julie St-Onge, Montral, Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles, 2008, 24 p.

SOCIT D'HISTOIRE DE LA LONGUE-POINTE. Boussole pour Mercier (secteur Est) : un parcours travers l'histoire du quartier. Montral, Les ditions Histoire Qubec, 2009, 64 p., Collection Atelier d'histoire de la Longue-Pointe.