Territoire riverain : Lachine, LaSalle et Verdun

Le territoire riverain de Lachine, LaSalle et Verdun, dans la partie sud de l'le de Montral, est dlimit par la 56e Avenue l'ouest et le pont Champlain l'est. Il se concentre le long du boulevard Saint-Joseph et du boulevard LaSalle et comprend l'le des Surs, l'le aux Hrons et les lets adjacents.

Le long du chemin ancien qui traverse ce territoire, une succession de parcs riverains offrent un accs privilgi aux berges et des vues imprenables sur le Saint-Laurent et ses les. Sur le parcours sinueux du trac fondateur se trouvent plusieurs joyaux du patrimoine, dont les maisons Le Ber-Le Moyne, Nivard-De Saint-Dizier et De Lorimier-Blanger, qui sont aujourd'hui des tmoins uniques des premires occupations du territoire au18e sicle et qui rappellent l'anciennet du boulevard LaSalle. De plus, de nombreux sites archologiques dans certaines les du secteur tmoignent d'une prsence amrindienne remontant prs de 4 000 ans. Au centre du territoire, le canal de Lachine, le cur de l'ancien village de Lachine, le moulin Fleming et le parc des Rapides forment la destination patrimoniale du Vieux-Lachine.

Un lieu stratgique dfendre

Plan ancien de Lachine, 1744 Agrandir Plan ancien de Lachine, 1744
Source : Jacques Nicolas Bellin, Carte de l'isle de Montral et de ses environs (dtail), BAnQ, G 3452 M65 1744 B4 CAR

Ds le17e sicle, le site du sault Saint-Louis, ou rapides de Lachine, est un point d'arrt oblig pour accder la rgion des Grands Lacs, sur le chemin du commerce des fourrures, puisque les voyageurs doivent y faire portage. Sa position stratgique contribue la cration de postes fortifis qui servent la fois de comptoirs de commerce et de refuges en cas d'attaque iroquoise. Quatre forts sont construits sur le territoire de Lachine, LaSalle et Verdun, en bordure des berges : le fort de Verdun (1662), le fort Rolland (vers 1670), le fort Rmy ou Lachine (vers 1665) et le fort Cuillerier (vers 1676). Bien qu'ils soient indiqus sur des cartes anciennes, leur localisation exacte demeure aujourd'hui indtermine.

Les premires terres de l'actuel territoire de Verdun auraient t accordes compter de 1665 un groupe de personnes s'engageant dfendre les lieux au besoin. Le secteur de Verdun s'appelait cte des Argoulets , en rfrence un type de soldat arm d'une arquebuse et appartenant une troupe de cavalerie. Puis, en 1667, une terre en censive et un fief sont concds Ren-Robert Cavelier de LaSalle sur le territoire actuel de LaSalle. Plus l'ouest, sur le territoire actuel de Lachine, Franois Lenoir dit Rolland obtient une terre en 1670 tandis qu' l'est, en 1671, Zacharie Dupuy devient matre d'un fief qu'il nomme Verdun. Ils octroient leur tour des terres dcoupes perpendiculairement au fleuve des colons qui doivent les dfricher, les cultiver et s'y installer. cette poque, le territoire est divis en deux ctes : celle de Lachine, qui couvre tout le territoire actuel de Lachine et de LaSalle, et celle de Verdun, ou cte des Argoulets , l'actuel Verdun.

Ds le17e sicle, un chemin de portage longe le fleuve Saint-Laurent, permettant aux embarcations d'viter les rapides. Il est plausible que son trac ait t utilis lorsque l'administration coloniale ordonne en 1680 l'ouverture d'un chemin entre Ville-Marie et Lachine, qui devient l'une des toutes premires voies terrestres de la colonie. Elle a t dsigne par chemin de Lachine , chemin Lower Lachine puis boulevard LaSalle Verdun et LaSalle, et par boulevard Saint-Joseph Lachine.

En 1689, notamment en raison de confrontations avec les groupes iroquois propos de la concurrence dans le commerce des fourrures, la colonisation du territoire ralentit jusqu' la conclusion d'une paix en 1701. En 1731, toutes les terres sont concdes et des maisons de ferme sont riges en bordure du chemin riverain. Aprs la conqute britannique de 1760, Anglais et cossais investissent dans le secteur. Un poste militaire royal est construit entre 1775 et 1814, la Compagnie de la Baie d'Hudson installe un entrept de fourrure et de marchandises au pied du chemin principal et Thomas Dawes ouvre sa brasserie en 1811. L'le Saint-Paul (rebaptise le des Surs), devenue l'entire proprit des surs de la Congrgation de Notre-Dame en 1796, est galement consacre l'agriculture, les religieuses y exploitant une ferme jusqu'en 1956.

Les rapides : source d'eau pure et lieu de villgiature

L'important incendie qui dtruit une grande partie des faubourgs montralais en 1852 confirme le manque de fiabilit du rseau de distribution d'eau potable : d'une part, les conduits en bois sont dtruits par le feu et d'autre part, l'approvisionnement s'est montr dfaillant. Les autorits municipales entreprennent alors d'amliorer le rseau. En 1853, on choisit un site en amont des rapides pour puiser l'eau, tant donn sa puret cet endroit. Un canal d'approvisionnement, dont l'entre se trouve LaSalle dans l'axe de l'actuel boulevard Champlain, est creus jusqu'au pavillon des roues , lequel achemine ensuite l'eau au rservoir situ sur le mont Royal. Entre 1870 et 1913, pour rpondre la demande croissante d'eau potable, le canal de l'Aqueduc est largi trois reprises. On dplace la prise d'eau plus loin du rivage et l'entre du canal est reconstruite plus l'ouest, son emplacement actuel. L'ancienne embouchure du canal est alors remblaye et amnage en parc. De plus, cause de l'pidmie de typhode de 1910, l'usine de filtration Atwater est rige en amont du canal pour traiter l'eau.

Pche dans les rapides de Lachine, 1901 Agrandir Pche dans les rapides de Lachine, 1901
Source : Wm. Notman & Son, Muse McCord, Montral, VIEW-4275

partir de 1870, la nature impressionnante des rapides et le paysage bucolique attirent les villgiateurs sur les terres agricoles de l'ouest de Lachine. De riches Montralais, tels que William Watson Ogilvie, acquirent la partie riveraine des terres sur lesquelles, en gentleman farmers, ils font btir d'imposantes villas face au fleuve. Le phnomne s'tend aux berges de tout l'ouest de l'le grce au prolongement des lignes de chemin de fer qui rend le territoire facilement accessible de Montral. Durant la seconde moiti du19e sicle, les berges du Saint-Laurent deviennent donc un endroit pris pour la villgiature et les excursions, la pche sportive, la baignade et les pique-niques. Jusqu'au milieu du20e sicle, en priphrie du village de Lachine, maisons de ferme et maisons de villgiature se ctoient en bordure du chemin ancien. Quelques chalets rudimentaires sont aussi implants sur certaines les face aux rapides, dont l'le aux Hrons. Toutefois, l'arrive de l'automobile dans les annes 1920 permet de plus grands dplacements et met graduellement fin ces activits : l'agriculture et la villgiature cdent la place l'urbanisation.

Une urbanisation par tapes

Le village de la Rivire-Saint-Pierre est cr en 1874 dans la partie est du territoire et prendra quatre ans plus tard le nom de Verdun. Son paysage demeure essentiellement agricole jusqu' la subdivision des terres en lots pour la construction rsidentielle la fin du19e sicle. Bien que le conseil de Verdun craigne que le projet ne retarde le dveloppement, l'asile nomm Protestant Lunatic Asylum (devenu l'hpital Douglas) est implant sur des terres agricoles de l'ouest du secteur.

La promenade et la plage  Verdun, s.d. Agrandir La promenade et la plage Verdun, s.d.
Source : Collection de cartes postales, BAnQ, 0002631073

Le territoire riverain de Verdun reste longtemps non construit en raison des risques d'inondation. Son noyau de dveloppement se situe plus au nord, sur la rue Wellington. Par suite d'une importante inondation en 1886, la municipalit de Verdun envisage d'riger une digue pour prserver les berges. Termine en 1896, celle-ci n'empche pas d'autres inondations de survenir, et des travaux de rehaussement sont effectus plusieurs reprises jusqu'en 1915. Ds que la digue se montre efficace pour protger les proprits, la population augmente significativement Verdun, qui est constitue en ville en 1909. De nombreuses familles ouvrires s'y tablissent et la population triplera presque entre 1911 et 1924. La digue, toujours visible par endroits, est une installation unique sur l'le de Montral. Elle est plus tard utilise pour l'amnagement d'une promenade autour de laquelle s'est dvelopp un parc riverain.

l'ouest du village de Lachine, l'arrive du tramway permet le dveloppement du territoire et suscite la cration, en 1895, de la ville de Summerlea. Les terrains y sont lotis pour la construction de rsidences. Alors que Lachine gagne du territoire l'ouest avec l'annexion de Summerlea en 1912, elle perd sa partie est, qui se dtache pour former la municipalit de LaSalle. cette date, quelques terres agricoles sont encore en exploitation LaSalle et dans le secteur ouest de Verdun. Le dveloppement se fait tardivement LaSalle o, durant le premier quart du20e sicle, seule la zone proximit du canal et de la voie ferre est dveloppe. En 1934, la construction du pont Mercier modifie profondment le paysage riverain.

Vue de Verdun et de l'le des Surs, vers 1927 Agrandir Vue de Verdun et de l'le des Surs, vers 1927
Source : Compagnie arienne franco-canadienne, BAnQ, E21,S110,SS1,SSS1,PN49-10

Aprs la Seconde Guerre mondiale, en raison du lotissement des dernires terres agricoles de l'est de LaSalle pour la construction rsidentielle, des rsidants s'installent en grand nombre dans le secteur. Les zones les moins dveloppes, soit celle prs du canal de l'Aqueduc et celle de l'ancienne ville de Summerlea, connaissent une urbanisation massive dans les annes 1950 1970. En mars 1957, les surs de la Congrgation de Notre-Dame quittent l'le des Soeurs, qui a t acquise l'anne prcdente par la Quebec Home and Mortage Corporation Ltd.puis intgre la ville de Verdun. L'le est exploite comme territoire agricole jusqu'au milieu des annes 1960. Avec l'rection du pont Champlain en 1962, elle est dsormais accessible autrement que par bateau. La planification urbaine de l'le est faite en collaboration avec Ludwig Mies van der Rohe, architecte de rputation internationale, et repose sur la construction de grandes tours d'habitation afin de dgager plus d'espace au sol pour des espaces verts. L'le des Surs devient rapidement un secteur rsidentiel recherch. Finalement, au cours de la dcennie 1970, une partie des rives et les les de LaSalle sont amnages pour former le parc rgional des Rapides.

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Pour en savoir plus

Ouvrages gnraux et monographies

COUTURE, Claude, Denis GRAVEL et Jean-Marc GRENIER. Histoire de Ville de LaSalle. Montral, Mridien, 1988, 229 p.

DAGENAIS, Michle. Montral et l'eau : une histoire environnementale. Montral, Boral, 2011, 306 p.

DESLOGES, Yvon et Alain GELLY. Le canal de Lachine. Du tumulte des flots l'essor industriel et urbain, 1860-1950. Sillery, Septentrion, 2001, 204 p.

DEZIEL, Julien. Essai d'histoire de Verdun, 1665, 1876-1976. Verdun, Comit du centenaire, 1976, 241 p.

GRAVEL, Denis. Histoire du Village des Rapides. Un quartier de LaSalle. Montral, Mridien, 1992, 245 p.

GRAVEL, Denis, avec la collaboration d'Hlne Lafortune. Verdun : 125 ans d'histoire. Montral, Socit de recherche historique Archiv-histo, 2000, 318 p.

LACOURSIRE, Jacques. L'le-des-Surs. D'hier aujourd'hui. Montral, ditions de l'Homme, 2005, 259 p.

LINTEAU, Paul-Andr. Histoire de Montral depuis la Confdration. Montral, Boral, 1992, 627 p.

ROBERT, Jean-Claude. Atlas historique de Montral. Montral, Art Global/Libre Expression, 1994, 167 p.

Documents lectroniques et sites Web

MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Rpertoire du patrimoine culturel du Qubec [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. Grand rpertoire du patrimoine bti de Montral [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. Inventaire des proprits municipales d'intrt patrimonial [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement de Lachine. Montral, Ville de Montral, 2005, 65 p. [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement de LaSalle. Montral, Ville de Montral, 2005, 57 p. [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement de Verdun. Montral, Ville de Montral, 2005, 51 p. [En ligne].