Territoire riverain : L'le Bizard, Sainte-Genevive et Pierrefonds

Le territoire riverain de L'le Bizard, Sainte-Genevive et Pierrefonds comprend la partie nord-ouest de l'le de Montral et l'le Bizard, que relie le pont Jacques-Bizard. Dans le secteur de Sainte-Genevive et de Pierrefonds, dlimit par le ruisseau de l'Anse--l'Orme l'ouest et l'autoroute 13 l'est, les attraits patrimoniaux se concentrent le long du boulevard Gouin. Sur l'le Bizard, entoure du lac des Deux-Montagnes et de la rivire des Prairies, le rseau d'attraits longe le chemin qui ceinture l'le.

De nombreux lments associs l'exploitation agricole caractrisent ce secteur. Maisons de ferme du19e sicle, paysages ruraux et chemins sinueux y tmoignent de l'anciennet de l'activit agricole. La destination patrimoniale des grands parcs de l'ouest de l'le en est un exemple loquent. Face l'le Bizard, la destination patrimoniale de Sainte-Genevive correspond au noyau villageois qui constitue, avec ses maisons, son glise et ses btiments institutionnels, un ensemble patrimonial de qualit exceptionnelle.

Un fort mconnu

Plan ancien montrant le fort de Sainte-Genevive, 1744 Agrandir Plan ancien montrant le fort de Sainte-Genevive, 1744
Source : Jacques Nicolas Bellin, Carte de l'isle de Montral et de ses environs (dtail), BAnQ, G 3452 M65 1744 B4 CAR

Une carte de 1744 indique un fort Sainte-Genevive, face l'le Bizard. Plusieurs hypothses existent quant la raison de sa construction. La plus rpandue veut que le fort ait t rig la demande des sulpiciens, seigneurs de l'le de Montral, qui implantent cette poque plusieurs ouvrages dfensifs des endroits stratgiques de l'le afin de la protger contre les attaques iroquoises. Selon une autre hypothse, c'est la prsence de trois rapides sur cette portion de la rivire des Prairies qui aurait incit les voyageurs engags dans la traite des fourrures faire escale pour les contourner en portage; l'ide d'implanter un fort Sainte-Genevive serait ne de cet arrt forc. Quoi qu'il en soit, on sait bien peu de choses de ce fort vraisemblablement rig en 1729 et assurment dmoli avant 1834.

Les premiers colons de la cte Sainte-Genevive

Plan de la paroisse de Sainte-Genevive, 1879 Agrandir Plan de la paroisse de Sainte-Genevive, 1879
Source : Henry W. Hopkins, Atlas of the City and Island of Montreal, planche 94, (detail), BAnQ, G 1144 M65 G475 H6 1879 CAR

partir de 1717, les sulpiciens divisent l'le en ctes afin de procder la concession des terres. La cte Sainte-Genevive est configure de faon que chaque longue bande de terrain ait front sur la rivire des Prairies. Quelques colons s'y tablissent et dfrichent la terre. Un recensement produit par les sulpiciens en 1731 dnombre 20 fermes, la plupart implantes en bordure de la rivire des Prairies. Pour les desservir, un chemin de cte est ouvert le long du cours d'eau, formant l'axe principal du dveloppement : ce chemin de la cte Sainte-Genevive prendra la dsignation de boulevard Gouin en 1910, tandis qu'une partie l'est du territoire est renomme boulevard Lalande. Au centre de la cte, face l'le Bizard, un petit noyau villageois prend forme autour de la premire glise paroissiale, construite en 1751. l'extrieur du village, le territoire de la paroisse de Sainte-Genevive, compos de fermes et de champs agricoles, se dveloppe lentement en raison notamment de son loignement de Montral. Au XVIIIe sicle, la paroisse englobe un vaste territoire agricole allant du cap Saint-Jacques l'actuelle autoroute 13.

L'poque des cageux

Une cage descendant la rivire des Prairies, s.d. Agrandir Une cage descendant la rivire des Prairies, s.d.
Source : Archives de la Ville de Montral, SHM19, SY, SS4

Au cours du19e sicle, l'exportation du bois vers l'Angleterre prend des proportions importantes. L'Angleterre, incapable de s'approvisionner en bois en Europe cause d'un blocus impos par Napolon, se tourne vers sa colonie. Le bois provenant des forts de la rgion de l'Outaouais est achemin au moyen de cages , en fait d'immenses trains de bois forms de petits radeaux de pices de bois carr attachs ensemble. Les hommes qui guident ces trains de bois, les cageurs ou cageux , y mangent et y dorment. l'poque, les chemins carrossables sont souvent en mauvais tat et les cours d'eau sont les voies de transport privilgies. Ces trains de bois descendent la rivire des Outaouais puis le fleuve Saint-Laurent jusqu'au port de Qubec. Une partie des cages passent par la rivire des Prairies entre Sainte-Genevive et l'le Bizard, alors que d'autres passent au nord de l'le Bizard. Les rapides du Cheval-Blanc la cte Sainte-Genevive et les rapides Lalemant au nord de l'le Bizard obligent les cageux faire halte et dmanteler les trains de bois en radeaux afin qu'ils franchissent les rapides. Sainte-Genevive et la Pointe-aux-Carrires, sur l'le Bizard, deviennent ainsi des relais trs achalands. Plusieurs cageux expriments rsident Sainte-Genevive ou l'le Bizard. Ils guident les radeaux travers les rapides jusqu'au Sault-au-Rcollet, puis reviennent par la route terrestre pour guider d'autres radeaux. Entre 1840 et 1880, prs de 2 000 cages contenant chacune environ 100 petits radeaux comprenant de 2 000 2 400 billots arrivent annuellement au port de Qubec. Cette activit, qui marque le paysage riverain de l'le Bizard et de Sainte-Genevive, cesse la fin du19e sicle avec le dveloppement des chemins de fer et de la voie navigable du Saint-Laurent.

L'le Bonaventure, Major ou Bizard

Au nord-ouest de l'le de Montral, l'le Bizard, d'abord appele Bonaventure puis Major, est constitue en seigneurie indpendante de celle de l'le de Montral, qui est proprit des sulpiciens. L'le est concde en 1678 Jacques Bizard, nouveau major de Montral. Elle porte brivement le nom d'le Major avant de prendre celui de son premier seigneur. Les longues bandes de terres sont divises de manire que chacune ait front sur la rivire des Prairies ou sur le lac des Deux-Montagnes, le fond des terres se rejoignant au centre de l'le. Les premiers colons s'y installent partir de 1735 et btissent leur maison en bordure des rives, les cours d'eau servant alors de voies de communication. Un chemin est ouvert autour de l'le et, au centre, une monte permet de relier le sud et le nord de l'le. Un premier moulin hydraulique est difi au bord de la rivire des Prairies, dans le sud-ouest de l'le.

Jusqu' la construction de l'glise de Saint-Raphal-Archange, en 1843, les rsidants de l'le Bizard se rendent l'glise paroissiale de Sainte-Genevive en chaloupe. Il faut attendre le dbut du19e sicle pour qu'un service rgulier de traverse soit ouvert entre l'le Bizard et Sainte-Genevive. L'hiver, les rsidants circulent sur la rivire gele, qu'ils balisent pour dlimiter un pont de glace. Le service de traverse durera jusqu' l'ouverture du pont Jacques-Bizard, en 1893. Entre l'le Bizard et l'le Jsus, un autre service de traverse, le bac traille, a t mis en uvre au dbut du20e sicle. Amen d'une rive l'autre par la simple force du courant, le bac est maintenu dans l'angle convenable au moyen de cbles ajustables, relis un cble arien. C'est la seule traverse de la rgion de Montral datant de cette poque qui est toujours en activit.

Traversier entre l'le Bizard et l'le Jsus, s.d. Agrandir Traversier entre l'le Bizard et l'le Jsus, s.d.
Source : Ludger Charpentier, Collection de cartes postales, BAnQ, 0002636275

Au cours de la premire moiti du19e sicle, un petit noyau villageois prend forme du ct sud de l'le Bizard, face au village de Sainte-Genevive. L'glise Saint-Raphal-Archange, le cimetire et le presbytre en constituent le cur, l'angle du chemin Cherrier et de la monte de l'glise. Marie-Amable Foretier, pouse de Denis-Benjamin Viger, devient propritaire de la seigneurie de l'le Bizard en 1842. Elle fait construire une maison en 1845 proximit de l'glise pour loger son agent seigneurial, charg de collecter les rentes. Le second moulin eau de l'le Bizard, bti vers 1851 la demande de Denis-Benjamin Viger dans la partie nord-est de l'le, est remplac par un autre btiment vers 1888. Des vestiges archologiques d'une construction en pierre dcouverts en 1985 pourraient correspondre ce dernier moulin.

Quelques traces d'un pass agricole

Au 19e sicle, l'le Bizard et Sainte-Genevive sont de vastes terres agricoles parsemes de maisons de ferme au bord des chemins anciens. En 1904, le territoire autour du village de Sainte-Genevive s'en dissocie pour former la Municipalit de village de Sainte-Genevive-de-Pierrefonds, qui deviendra la ville de Pierrefonds en 1958. Jusqu'aux annes 1970, des produits cultivs sur l'le Bizard sont vendus dans les marchs publics de Montral.

Empaquetage de tomates pour le march Bonsecours, 1925 Agrandir Empaquetage de tomates pour le march Bonsecours, 1925
Source : Robert Bruce Bennet, Muse McCord, Montral, MP-1992.9.1.158

la fin du19e sicle et au dbut du20e sicle, le caractre champtre du secteur sduit les riches Montralais, qui se font riger de grandes maisons de villgiature pour passer l't en bordure de la rivire des Prairies. Au 20e sicle, plusieurs congrgations religieuses sont aussi attires par la tranquillit des lieux et y installent leur noviciat, leur maison de retraite ou leur couvent.

Le territoire est aujourd'hui caractris par ses grands espaces libres, tels que le parc rgional du Bois-de-l'le-Bizard et le parc rgional du Cap-Saint-Jacques. On retrouve plusieurs lments lis l'exploitation agricole le long des chemins anciens, notamment deux croix de chemin et des maisons de ferme du19e sicle ayant appartenu entre autres aux familles Paquin, Boileau et Thort. Des paysages agricoles sur l'le Bizard ou au cap Saint-Jacques tmoignent de cette vocation ancienne et confrent un caractre rural une grande partie du territoire.

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Pour en savoir plus

Ouvrages gnraux et monographies

LABASTROU, Roger. L're des cageux : une pope du XIXe sicle. Montral, Socit patrimoine et histoire de l'le Bizard, 2004, 46 p.

LELIVRE, Francine, dir. Montral, par ponts et traverses. Montral, Pointe--Callire, Muse d'archologie et d'histoire de Montral, ditions Nota bene, 1999, 94 p.

LINTEAU, Paul-Andr. Histoire de Montral depuis la Confdration. Montral, Boral, 1992, 613 p.

RIOUX, Billy, en collaboration avec Annie ROUSSEAU. L'hritage du cageux : un mtier qubcois du 19e sicle . Projet Cageux 2008.

ROBERT, Jean-Claude. Atlas historique de Montral. Montral, Art Global/Libre Expression, 1994, 167 p.

ROBIDOUX, Lon-A. Les cageux . Montral, Les ditions de l'Aurore, 1974, 91 p.

Socit patrimoine et histoire de l'le Bizard et Sainte-Genevive et al. Aux confins de Montral : l'le Bizard, des origines nos jours. Montral, ditions Histoire Qubec, 2008, 288 p., collection Socit patrimoine et histoire de l'le Bizard et Sainte-Genevive.

Documents lectroniques et sites Web

SOCIT DU PATRIMOINE DE L'OUEST DE L'LE. Le Circuit patrimonial de l'Ouest-de-l'le [En ligne].

SOCIT PATRIMOINE ET HISTOIRE DE L'LE BIZARD ET SAINTE-GENEVIVE. Un peu d'histoire [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. Grand rpertoire du patrimoine bti de Montral [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement de l'le-BizardSainte-GeneviveSainte-Anne-de-Bellevue. Montral, Ville de Montral, 2005, 55 p. [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement de PierrefondsRoxboro. Montral, Ville de Montral, 2005, 55 p. [En ligne].