Le Centre d'histoire de Montréal se voit décerner l'un des prix d'excellence de l'Association des musées canadiens

16 avril 2018

Montréal, le 16 avril 2018 - Le Centre d'histoire de Montréal (CHM) a remporté le Prix d'excellence de l'Association des Musées canadiens (AMC) dans la catégorie «Exposition – Patrimoine culturel», pour son exposition Explosion 67 – Terre des jeunes. La cérémonie du congrès national de l'AMC, qui s'est tenue hier à Vancouver le 12 avril dernier, a été l'occasion de récompenser les projets muséaux exceptionnels dans de nombreuses catégories telles que les expositions, les publications, le marketing, la conservation et la recherche.

Explosion 67 – Terre de jeunes, présentée à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal offre un véritable portrait d'époque à travers les expériences et «premières fois» qu'ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l'Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi. Grâce à leurs témoignages souvent teintés d'humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants.

L'exposition est présentée au Centre d'histoire de Montréal jusqu'au 2 septembre 2018.

Rappelons que l'exposition Explosion 67 – Terre de jeunes, tout comme le Centre d'histoire de Montréal, bénéficient d'un soutien de la Ville de Montréal, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. L'exposition a été réalisée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.

Le Centre d'histoire de Montréal

Inauguré le 18 novembre 1983, le CHM fait découvrir l'histoire et le patrimoine de la métropole aux gens d'ici et d'ailleurs. Le CHM contribue à comprendre la façon dont se sont construits l'identité montréalaise et le développement urbain de la ville. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Depuis près de trente-cinq ans, il assume sa mission éducative et son rôle de diffuseur culturel tout en favorisant le développement d'un sentiment d'appartenance et de fierté chez les citoyens.

L'Association des Musées canadiens

Vouée à l'avancement des musées du Canada, l'AMC est une organisation nationale qui représente les professionnels du secteur muséal au Canada et à l'étranger. Fondée à Québec en 1947, cette association veille à la reconnaissance, à la croissance et à la stabilité du secteur muséal. Considérant l'accroissement significatif du nombre d'institutions muséales au Canada, l'AMC répond à un besoin grandissant. Comptant près de 2 000 membres, l'AMC peut compter sur une expertise du secteur muséal et offre des formations, des programmes de développement professionnel et des occasions de réseautage.

- 30 -

Source: André Gauvreau 514 872-9385

Centre d'histoire de Montréal

Service de la Culture

Ville de Montréal