Montréal, le design au quotidien. Un concours photo du Centre d'histoire de Montréal

22 août 2012

Montréal, le 21 août 2012 - Le Centre d'histoire de Montréal, en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et PhotoService, lance sa 34e édition du concours photo Montréal à l'œil sous le thème Montréal, le design au quotidien. Photographes, amateurs de design, faites-nous parvenir vos photos avant le 15 février 2013.

Montréal, le design au quotidien

Le design fait partie intégrante du paysage montréalais. Tantôt discret, tantôt éclatant, il contribue à améliorer le cadre de vie des citoyens. Qu'il soit héritage du passé ou création contemporaine, il se manifeste dans nos rues, nos lieux publics, à l'intérieur et à l'extérieur, là où on ne l'attend pas. Architecture, architecture de paysage, design graphique, industriel, d'intérieur, de mode ou urbain, le design montréalais se vit au quotidien.

Montréal Ville UNESCO de design

En 2006, Montréal était nommée Ville UNESCO de design. En lui attribuant ce titre, l'UNESCO a reconnu le potentiel créatif en design de la métropole sur la base de la forte concentration de talents. Ces derniers façonnent notre territoire et définissent notre expérience quotidienne de la Ville.

C'est donc pour rendre hommage au travail des designers, que le Centre d'histoire vous invite à montrer, à travers vos photos, votre vision du design à Montréal.

Prix à gagner

Pour récompenser les meilleures photos qui seront choisies par le jury, le Centre d'histoire de Montréal et ses partenaires vous offrent:

  • 1er prix: Un contrat de photographie pour le compte de TourismeMontréal, d'une valeur de 2000$.
  • 2e prix: Un bon d'achat de 1000$ chez Photoservice, une gracieuseté de Photoservice.
  • 3e prix: Un bon d'achat d'une valeur de 500 $ pour choisir dans le catalogue CODE Souvenir du Bureau du design, des objets conçus par des designers montréalais.

Pour participer, vous devez remplir le formulaire de participation et déposer vos photos sur le site du Centre d'histoire de Montréal à l'adresse suivante :

www.ville.montreal.qc.ca/chm avant le 15 février 2013 à 17 h. Un maximum de deux photos par participant est accepté.

Pour connaître les règlements du concours et pour de plus amples renseignements consultez le site ville.montreal.qc.ca/chm ou composez le 514 872-3207.

Toutes les images reçues seront publiées sur le site Internet du Centre d'histoire de Montréal

Montréal à l'œil

Montréal à l'œil est une initiative du Centre d'histoire de Montréal créée en 1993. Après 33 éditions qui ont su éveiller la curiosité des Montréalais, le Centre d'histoire veut continuer à valoriser le patrimoine urbain à travers les objectifs de photographes, amateurs ou professionnels, Montréalais ou non. Le concours patrimonial le plus ancien du Canada a déjà reçu plus de 12000 photos depuis l'année de son lancement.

Nos partenaires

Le Bureau du design de la Ville de Montréal: Depuis 1991, la Ville de Montréal, par le biais de son Bureau du design, encourage ses designers à s'impliquer dans le devenir culturel et économique de la ville.

Tourisme Montréal: Pour la seconde fois partenaire du CHM pour le concours photo Montréal à l'œil, Tourisme Montréal encourage cette année encore les participants. Fort de ses 750 membres et partenaires, Tourisme Montréal promeut notre métropole à travers le monde et organise de nombreuses activités, favorisant ainsi la popularité de Montréal auprès des touristes.

Photo Service: Comme notre premier partenaire, Photo Service faisait lui aussi partie de l'équipe de la 33e édition du concours. Experts en photographie depuis trois générations, ils cherchent à apporter à chaque client le service maximum. En plus de sa boutique, Photo Service dispense des cours de photographie et loue du matériel.

À propos du Centre d'histoire de Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

- 30 -

André Gauvreau
514872-9385
Centre d'histoire de Montréal
Ville de Montréal



L'quipe vous invite dans les coulisses de cration du MEM,
abonnez-vous l'infolettre!

Abonnez-vous l'infolettre