Activités spéciales


Une relâche de feu et de glace!

Le Centre d’histoire de Montréal vous propose trois activités historiques amusantes pour la relâche scolaire. Une occasion de faire une excursion en famille dans le Vieux-Montréal.

1) Au feu! Visite guidée sur le thème du feu et des pompiers

  

Les enfants et leurs parents sont invités à découvrir un aspect très particulier de l'histoire de Montréal : le feu – ses bons et ses mauvais côtés – et les moyens utilisés au cours de l'histoire pour le combattre. Les enfants apprendront, entre autres, comment on donnait l'alarme avant la création du 911 et quelle était la vie quotidienne des pompiers il y a cinquante ans. Ils entendront aussi des histoires d'incendies qui ont transformé la ville.

Durée : 60 minutes
Visites les mercredi, jeudi et vendredi, 2, 3 et 4 mars 2016, à 10 h 30 et à 13 h 30.
Réservation au 514 872-3207
Aire de lunch disponible sur demande
Tarif famille : $ 15 pour deux adultes et trois enfants
Accès au musée avant et après la visite inclus.

2) Visite autonome de l’exposition permanente avec un carnet d’exploration

Lors de votre visite au Centre d’histoire de Montréal, nous vous invitons à rencontrer des enfants qui ont vécu à Montréal à différentes époques grâce à des modules conçus pour les enfants et illustrés par le bédéiste Jean-Paul Eid.

Dans le cahier d’exploration remis aux enfants de 6 à 12 ans, les jeunes y trouveront des informations, des jeux, des suggestions de sites Internet, de livres ou de musées qui leur permettront d’en apprendre encore plus.

3) « Objets d’hiver! »

Pendant ces trois jours de relâche scolaire nos guides-animateurs proposeront un atelier dans l’aire d’accueil du musée autour de différents objets hivernaux ayant marqué l’histoire de Montréal, comme les pinces à glace, les raquettes, etc.

Appel à vos souvenirs d’Expo 67!
Et ses lendemains…

Le Centre d’histoire de Montréal prépare une exposition pour le 50e anniversaire

 

 

À l’occasion du 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal en 2017, le Centre d’histoire de Montréal prépare une exposition qui mettra de l’avant le thème de la jeunesse à l’Expo 67 puis à Terre des Hommes dans les années 1968 et 1969.

Le Centre d’histoire de Montréal lance donc un appel à tous et souhaite favoriser une forte participation citoyenne à ce projet.

Nous sommes à la recherche de photos, films ou objets souvenirs, ainsi que de témoignages de gens qui étaient âgés de 11 à 21 ans en 1967, 1968 et 1969 et qui ont fréquenté Expo 67 ou Terre des hommes.

Le 28 avril 1967

Il y a de l’électricité dans l’air! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se donnent rendez-vous sur l’île Sainte-Hélène pour l’inauguration de l’Exposition universelle de Montréal qui ouvre finalement ses portes au public après plusieurs années d’attente. Découverte, divertissement et plaisir sont au menu pour les 50 000 000 de visiteurs qui fouleront le sol d’Expo 67. Montréal a alors le vent dans les voiles et envisage l’avenir avec enthousiasme.

L’après « Expo »

Mais en coulisses de cette vision idéalisée du futur, se trament de profonds changements sociaux alors que la jeune génération rêve d’une société nouvelle. À l’été de 1968 et celui de 1969, sur le site de Terre des Hommes, c’est le vent de la contre-culture qui se lève. Les jeunes de l’époque expriment avec force le désir de changer le monde et contestent le système en place. Parallèlement, les hippies, le rock et les drogues se donnent aussi rendez-vous sur les îles.

Pour répondre à cet appel à tous écrivez-nous à : memoirechm@ville.montreal.qc.ca