Francisation


Visites guidées

Dernière chance de visiter le Centre d'histoire de Montréal dans l'ancienne caserne de pompiers : réservez votre visite pour l’année scolaire 2020-2021 avant le 1er novembre 2020!

Le musée ferme la caserne de pompiers au grand public le 29 novembre 2020, mais recevra, jusqu’au 31 mars 2021, uniquement les groupes qui ont réservé avant le 1er novembre 2020.

Le Centre d’histoire de Montréal deviendra le MEM - Centre des mémoires montréalaises.

Niveaux secondaire, collégial, universitaire et groupes d'adultes

Pionnier des programmes de francisation au musée par l'histoire, le Centre d'histoire accueille des groupes d'immigrants en francisation, de même que des élèves des classes d'accueil depuis 1992. La découverte du passé de la ville et l’interaction avec le guide deviennent des moyens d'intégration culturelle et d'immersion francophone pour ces groupes. La visite favorise le partage de connaissances historiques communes, le repérage et la compréhension de la ville actuelle, l’échange et l’accueil dans une institution culturelle publique.

Qu’ils soient débutants, intermédiaires ou avancés, qu’ils viennent du réseau scolaire régulier ou d’organismes communautaires, le Centre d’histoire a développé des outils et des visites qui s’adressent spécifiquement à eux.


Les visites régulières en francisation


Programme éducatif pour les classes d’accueil du secondaire

L'quipe vous invite dans les coulisses de cration du MEM,
abonnez-vous l'infolettre!

Abonnez-vous l'infolettre