Les Autochtones et la ville

Visite thmatique "Les Autochtones et la ville"

11 septembre 2012

Le 29 août dernier, une trentaine de participants ont pris part à une édition spéciale de la visite thématique Les Autochtones et la ville, une visite de l'Autre Montréal.

Ce périple en autobus, organisé par l'Autre Montréal et le Centre d'histoire de Montréal, sous la coordination de Suzanne Bourdon, a réuni des gens du monde muséal, touristique et culturel intéressés à prendre contact avec les réalités autochtones d'hier et d'aujourd'hui.

Le trajet se terminait par une visite du sanctuaire Kateri Tekakwita, une sainte mohawk vénérée en Amérique du Nord, et le centre culturel de Kahnawake. Thomas Deer, animateur au centre, a présenté les activités du centre, qui travaille à la transmission de la culture et de la langue mohawk. Il a guidé le groupe dans le centre d'interprétation narrant avec franchise et nuances l'histoire de la communauté qui, en ce début du 21e siècle, ne manque pas de défis.

Souhaitons que ce premier contact contribue au rapprochement entre les communautés autochtones de la région de Montréal et les Montréalais.

Photo : Suzanne Bourdon.