Mot de la chef de division


Annabelle Lalibert

En 2021, le Centre d'histoire de Montréal deviendra le MEM - Mémoire des Montréalais.es. Un projet longuement muri par une équipe dévouée et porté par plusieurs administrations aux fils des dix dernières années.

Les Montréalais.es d'hier et d'aujourd'hui sont le cœur de ce projet citoyen qui se veut plus qu'un nouveau lieu culturel dans le quartier des spectacles, il représente un virage majeur pour cette institution municipale. Mener à terme ce grand projet est sans aucun doute un défi immense mais surtout très stimulant.

Dans quelques mois, nos espaces muséaux tripleront, l'équipe s'agrandira pour accueillir visiteurs d'ici et d'ailleurs et offrir une gamme d'activités réinventées.

Dans quelques mois, le MEM vibrera dans toutes nos actions laissant place aux citoyens, laissant place aux échanges mais surtout nous permettant de se questionner et de découvrir ce qu'est la Montréalité.

D'ici 2021 beaucoup de travail reste à faire, poursuivre l'animation de la caserne dans le Vieux-Montréal, déménager nos espaces administratifs dans nos nouveaux locaux, bâtir l'équipe dans une nouvelle structure de réalisation, mais surtout revoir et créer des nouveaux projets pour nos citoyens, de tous âges, de toutes origines. Un tel défi ne se met pas en place seul, l'équipe qui m'entoure est sans contredit la plus dévouée qu'il m'a été permis de connaître. Avec à eux, le Centre d'histoire de Montréal deviendra le MEM et avec les citoyens, le MEM sera le musée des Montréalais.

Annabelle Laliberté
Chef de division (directrice)
MEM - Mémoire des Montréalais.es

Crdit photo : Lachérie photographie