Il était une fois les transports à Montréal

Il était une fois les
transports à Montréal

Niveau   Primaire - 1er cycle
Durée de la visite   1 h 30
Lieu   Dans l’exposition permanente Traces. Lieux. Mémoires.
Langue   Français et anglais.
Description   Faites connaissance avec Outoutagan, Roxane la baleine, Henri-Ucal, Jeannette et son chien Glaçon. Au fil des époques, leurs aventures permettent aux écoliers de constater l'évolution des moyens de transport utilisés à Montréal.

Spécialement dessinées pour eux, de grandes images piqueront la curiosité des jeunes. Dans chaque salle, le guide y puisera des histoires mettant en scène des enfants et des moyens de transport. Et, dans le dépliant de la visite, les jeunes trouveront des jeux et des dessins à compléter
Accompagnement
pédagogique
 
  • Document pédagogique
    Il était une fois les transports à Montréal[303 Ko - 2 pages]
  • Activité de prévisite
    Mon moyen de transport préféré
    Demander aux élèves de faire une liste des moyens de transport qui existent aujourd’hui. Vous pouvez leur demander de les diviser en catégories, par exemple les moyens de transport pour aller à l’école, pour aller visiter des amis qui habitent dans une autre ville, pour aller en voyage dans un autre pays. Chaque élève doit ensuite choisir son moyen de transport préféré et le dessiner.
  • Activité de postvisite
    Moi et mon moyen de transport préféré
    À la manière des histoires racontées au musée, chaque élève doit imaginer, écrire et dessiner une histoire le mettant en scène, lui, avec son moyen de transport préféré. L’histoire doit avoir une structure très simple, soit un début, un milieu et une fin. Pour chaque temps du récit, l’élève écrit deux à trois phrases. L’élève fait ensuite un dessin qui illustre chacun des trois temps du récit.