Famille


Découvrir l’histoire de Montréal en famille, avec des enfants de 6 à 12 ans, pourquoi pas? C’est une belle occasion d’échanger et de faire des découvertes. Le Centre d’histoire de Montréal a pensé à vous, que vous soyez dans le confort de votre maison ou que vous veniez au musée, nous avons des activités à vous proposer.

Notre exposition Traces. Lieux. Mémoires. vous propose des modules spécialement conçus pour vous et vos enfants qui vous permettent de découvrir la vie de six familles de différentes époques grâces à des illustrations de Jean-Paul Eid et des récits audios.

Pour la semaine de relâche

Activités en continu, les mercredi, jeudi et vendredi, 7, 8 et 9 mars 2018 entre 10 h et 17 h

Le Centre d’histoire de Montréal vous propose deux activités historiques amusantes pour la relâche scolaire. Une occasion de faire une excursion en famille dans le Vieux-Montréal.

1) Visite autonome de l’exposition permanente avec le carnet Ma visite au Centre d'histoire de Montréal

Lors de votre visite au Centre d’histoire de Montréal, nous vous invitons à rencontrer des enfants qui ont vécu à Montréal à différentes époques grâce à des modules conçus pour les enfants et illustrés par le bédéiste Jean-Paul Eid.

Dans le carnet d’exploration remis aux enfants de 6 à 12 ans, les jeunes y trouveront des jeux qui leur permettront de découvrir l'exposition Traces. Lieux. Mémoires

2) Exploration 67

Le Centre d’histoire de Montréal vous propose trois activités historiques amusantes sous le thème de la jeunesse à l’Expo 67 pour la relâche scolaire. Une occasion de faire une excursion en famille dans le Vieux-Montréal.

  • Dessine-moi ton pavillon

À l’Expo 67, on pouvait visiter 107 pavillons nationaux, provinciaux, religieux, thématiques ou privés à l’architecture souvent spectaculaire et à l’avant-garde. Les participants sont invités à imaginer et à dessiner leur pavillon. Les œuvres des jeunes artistes seront exposées dans le musée par la suite.

  • Casse-têtes

Pendant leur séjour dans l’exposition EXPO EXTRA!, les jeunes auront également l’occasion de solutionner des casse-têtes de différents niveaux de difficulté, représentant des traces toujours présentes sur le site de l’Expo comme la Biosphère (Pavillon des Etats-Unis), le Casino de Montréal (Pavillon de la France), Habitat 67, les Joyeux moussaillons de la Ronde, et l’Homme de Calder.

  • Objets technos des années 1960

À l’ère du cellulaire et de l’Internet, un animateur met les enfants en contact avec la technologie d’une autre époque en compagnie de leurs parents ou grands-parents. Le ViewMaster (visionneuse stéréoscopique), le téléphone à cadran, le tourne-disque, le carrousel d'images et le projecteur vidéo amènent une autre perspective et suscite les échanges intergénérationnels.

Informations :
514 872-3207
Aucune réservation requise

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans inclusivement. Tarif régulier pour les adultes accompagnateurs.

Carnet pour les enfants : Ma visite au Centre d'histoire de Montréal


Lors de votre visite au Centre d’histoire de Montréal, nous vous invitons à rencontrer des enfants qui ont vécu à Montréal à différentes époques grâce à des modules conçus pour les enfants et illustrés par le bédéiste Jean-Paul Eid.

Dans le carnet d’exploration remis aux enfants de 6 à 12 ans, les jeunes y trouveront des jeux qui leur permettront de découvrir l'exposition Traces. Lieux. Mémoires.

Jeannot et la Roulotte


Conte Jeannot et la RoulotteÀ la maison, confortablement assis, nous vous proposons d’écouter le conte Jeannot et la Roulotte, lu par Paul Buissonneau, celui-là même qui a fondé ce fabuleux théâtre sur roues avec Claude Robillard en 1953.

Le conte Jeannot et la Roulotte

Jeannot et la Roulotte Sur le site Jeannot et la Roulotte, la section Jeannot s’amuse vous fait découvrir l’histoire des parcs de Montréal de 1953 à 1963, tout en proposant aux enfants d’amusants jeux.