Famille


Découvrir l’histoire de Montréal en famille, avec des enfants de 6 à 12 ans, pourquoi pas? C’est une belle occasion d’échanger et de faire des découvertes. Le Centre d’histoire de Montréal a pensé à vous, que vous soyez dans le confort de votre maison ou que vous veniez au musée, nous avons des activités à vous proposer.

Notre exposition Traces. Lieux. Mémoires. vous propose des modules spécialement conçus pour vous et vos enfants qui vous permettent de découvrir la vie de six familles de différentes époques grâces à des illustrations de Jean-Paul Eid et des récits audios.

Pour la semaine de relâche 2019 : Réinventez Expo 67!

Activités en continu, les samedi et dimanche 2 et 3 mars et du mercredi au dimanche 6 au 10 mars 2019, entre 10 h et 17 h.

Le Centre d’histoire de Montréal propose une activité de création amusante sous le thème de l'architecture à l’Expo 67 pour la relâche scolaire. À l’Exposition universelle et internationale de Montréal, on pouvait visiter 107 pavillons nationaux, provinciaux, religieux, thématiques ou privés à l’architecture souvent spectaculaire et à l’avant-garde. Une source d'inspiration précieuse pour des apprentis architectes qui auront la mission d'inventer et de construire un pavillon digne de figurer dans notre maquette imaginaire du site d'Expo 67! La maquette sera exposée dans le musée par la suite.

Les participants pourront également explorer le musée grâce à une activité « cherche et trouve » et participer à un atelier sur les objets technos des années 1960.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents ou grands-parents.
Aucune réservation requise

Tarifs :
Gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans inclusivement. Tarif habituel pour les adultes accompagnateurs (inclut l'accès aux expositions).

Vous pouvez aussi faire la visite autonome de l’exposition permanente avec le carnet Ma visite au Centre d'histoire de Montréal

 

Carnet pour les enfants : Ma visite au Centre d'histoire de Montréal


Lors de votre visite au Centre d’histoire de Montréal, nous vous invitons à rencontrer des enfants qui ont vécu à Montréal à différentes époques grâce à des modules conçus pour les enfants et illustrés par le bédéiste Jean-Paul Eid.

Dans le carnet d’exploration remis aux enfants de 6 à 12 ans, les jeunes y trouveront des jeux qui leur permettront de découvrir l'exposition Traces. Lieux. Mémoires.

Jeannot et la Roulotte


Conte Jeannot et la RoulotteÀ la maison, confortablement assis, nous vous proposons d’écouter le conte Jeannot et la Roulotte, lu par Paul Buissonneau, celui-là même qui a fondé ce fabuleux théâtre sur roues avec Claude Robillard en 1953.

Le conte Jeannot et la Roulotte

Jeannot et la Roulotte Sur le site Jeannot et la Roulotte, la section Jeannot s’amuse vous fait découvrir l’histoire des parcs de Montréal de 1953 à 1963, tout en proposant aux enfants d’amusants jeux.