Vivre à Montréal à l’époque de la Nouvelle-France

Vivre à Montréal à l’époque de la Nouvelle-France

Niveau   Primaire - 2e cycle
Durée de la visite   1 h 30
Lieu   Salle polyvalente pour une présentation sur les Iroquoiens d’Hochelaga, salle Nouvelle-France dans l’exposition permanente et mini-circuit extérieur sur la place D’Youville, entre le Centre d’histoire et la place Royale.
Langue   Français et anglais.
Description  

Cette visite est disponible à l'automne et au printemps, la place D'Youville n'étant pas déneigée en hiver.

Découvrez Hochelaga et Montréal à l'époque de la Nouvelle-France grâce aux récits de Mahican, Wapikoni et Françoise Godé et parcourez les rues du Vieux-Montréal à la recherche des traces de cette époque.

La visite du Centre d’histoire comprend deux parties, une dans le musée et l’autre à l’extérieur.

Dans le musée :

Les élèves découvrent l’histoire de Montréal de la présence amérindienne jusqu’à la fin du Régime français. Mettant en scène des enfants, des récits leur permettent d’observer la société iroquoienne et montréalaise de cette époque. Nous racontons l’histoire de Mahican et Wapikoni à Hochelaga en 1535, puis la vie à Montréal grâce au récit de Françoise Godé, qui a neuf ans lors de la fondation de la ville en 1642.

Circuit extérieur :

Nous partons en mini-excursion sur les traces de Françoise et des premiers Montréalais, dans un parcours qui nous amène à longer la place D’Youville, du Centre d’histoire à la place Royale.

Accompagnement
pédagogique
 
  • Document pédagogique