Vivre à Montréal

Vivre à Montréal...

Niveau   Primaire - 2e et 3e cycles
Durée de la visite   1 h 30
Lieu   Dans l’exposition permanente Traces. Lieux. Mémoires. Et pour le 2e cycle, dans la salle polyvalente pour la présentation sur les Iroquoiens.
Langue   Français et anglais.
Description  

Grâce à l'exposition permanente, les écoliers découvrent l'histoire de Montréal, de la présence iroquoienne, vers 1535, jusqu'à aujourd'hui. Mettant en scène des enfants de neuf à quinze ans, des récits permettent aux jeunes visiteurs d'observer les changements survenus dans l'organisation de la société et du territoire montréalais.

Connaître le Montréal des enfants de différentes époques… une expérience riche en émotions.

Pour le 2e cycle
La visite met l'accent sur la présence iroquoienne à Hochelaga, à l'aide d'objets amérindiens, et sur le Régime français, grâce à l'histoire authentique de Françoise Godé qui, à neuf ans, a assisté en 1642 à la fondation de Montréal. Nous abordons aussi les époques suivantes, jusque vers 1950, avec les histoires de Sarah, Matthew et Pietro, mais de façon moins approfondie.

Pour le 3e cycle
La visite pour les classes du 3e cycle couvre l’histoire de Montréal de la fondation de la ville jusqu’à aujourd’hui, de l’histoire de Françoise Godé à celle d’Isabelle, qui assiste à l’ouverture des Jeux olympiques en 1976.

Accompagnement
pédagogique
 
  • Document pédagogique

    Vivre à Montréal [597 Ko - 10 pages]

  • Activité de prévisite
    Françoise, 9 ans, fondatrice de Montréal?

    Les élèves font la connaissance de Françoise Godé, une jeune fille de neuf ans, présente lors de la fondation de Montréal en 1642.

  • Activité de postvisite
    À quelle époque aurais-tu aimé vivre?

    Avec l’expérience de la visite au musée et les récits des enfants de différentes époques, les élèves expliquent à quelle époque ils auraient aimé vivre et pourquoi.