Jeannot et la Roulotte

Jeannot et la Roulotte

Niveau   Primaire - Tous les cycles
Durée de la visite   Activités sur internet à réaliser en classe
Lieu   En classe
Langue   Français seulement.
Description   Connaissez-vous la Roulotte, ce fabuleux théâtre qui roule sa bosse depuis plus de cinquante ans dans les parcs de Montréal? Nous vous invitons à l'explorer grâce à des activités éducatives originales et amusantes.

Les classes du 1er cycle s'initieront à l'histoire avec le conte Jeannot et la Roulotte, celles du 2e cycle monteront une pièce de théâtre, Le Chat botté, à la façon de Paul Buissonneau, alors que celles du 3e cycle adapteront et monteront leur propre version du Chat botté.
Accompagnement
pédagogique
 
  • Site internet
    Jeannot et la Roulotte
  • Primaire - 1er cycle
    Le conte Jeannot et la Roulotte
    D’une façon originale et amusante, l’activité permet d’initier les écoliers à l’histoire. Elle leur présente une époque pas si lointaine, celle de l’enfance de leurs grands-parents. Elle aborde un sujet qui touche tous les enfants : les parcs et les jeux. Et elle rejoint le présent, donc leur histoire à eux puisque, l’été venu, la Roulotte roule toujours sa bosse dans les parcs de Montréal.
  • Primaire - 2e cycle
    Le Chat botté à la façon de Paul Buissonneau
    Nous vous proposons une activité originale qui saura stimuler vos élèves : jouer Le Chat botté à la façon de la Roulotte de Paul Buissonneau. En dix ateliers, ils découvriront le texte, apprendront à travailler leur corps et leur voix et prépareront la mise en scène jusqu’au spectacle final – pourquoi pas devant les parents et les amis? Un effort qui sera bien récompensé, car ils prendront conscience de tout ce dont ils sont capables.
  • Primaire - 3e cycle
    Le Chat botté réinventé
    Nous vous proposons une activité originale qui saura stimuler vos élèves : créer une adaptation de la pièce Le Chat botté et la jouer à la façon de la Roulotte de Paul Buissonneau. En dix ateliers, ils découvriront une version classique du texte, une adaptation de Paul Buissonneau et créeront ensuite leur propre version, ils apprendront à travailler leur corps et leur voix et prépareront la mise en scène jusqu’au spectacle final – pourquoi pas devant les parents et les amis? Un effort qui sera bien récompensé, car ils prendront conscience de tout ce dont ils sont capables.

L'quipe vous invite dans les coulisses de cration du MEM,
abonnez-vous l'infolettre!

Abonnez-vous l'infolettre