Deux choix : Filou Mangeville ou Au feu!

Niveau   Camps de jour - Enfants de 6 à 12 ans
Durée de la visite  

75 minutes
Visites offertes les mercredis, jeudis et vendredis, sur réservation seulement.
Du 26 juin au 30 août 2019

Capacité d’accueil   40 enfants (2 groupes)
Langue   Français et anglais
Description  

Option 1 : activité extérieure

Les défis de Filou Mangeville

Le professeur Filou Mangeville a été arrêté une première fois il y a quelques années, puis il s’est évadé. Il a été refait prisonnier. Il se trouve toujours en prison. Mais les espions à sa solde sont actifs et menacent encore l’histoire de la ville. Partez à l’aventure avec votre cahier d’exploration dans un rallye qui vous mènera du Centre d’histoire au Vieux-Port.

L’animateur du Centre d’histoire est l’agent spatiotemporel en chef. Il anime le rallye et s’assure de la bonne marche de la mission. Les enfants du groupe ont dix défis à relever dans le carnet pour empêcher les espions de Filou de mettre son plan à exécution.

Option 2 : activité intérieure

Au feu! Les pompiers sont là.

Le Centre d’histoire de Montréal célèbre sa dernière année entre les murs de l’ancienne caserne des pompiers sur la place D’Youville. Pour l’occasion, les campeurs sont invités à découvrir un aspect très particulier de l’histoire de Montréal : le feu — ses bons et ses mauvais côtés — et les moyens utilisés au cours de l’histoire pour le combattre. Les enfants apprendront, entre autres, comment on donnait l’alarme avant la création du 911 et quelle était la vie quotidienne des pompiers il y a cinquante ans. Ils entendront aussi des histoires d’incendies qui ont transformé la ville.

Les enfants auront également la chance de manipuler des objets reliés aux services des incendies.

Veuillez noter que l'activité est sans frais pour les camps de jour de la Ville de Montréal. Pour les autres camps, le coût est minime, soit de 1,75 $ par enfant.

Politique d'annulation de 24 h, sinon la visite sera facturée.

Accompagnement
pédagogique
 

Aucune préparation nécessaire.
Au moment de la visite, les moniteurs demeurent responsables de la discipline du groupe.