Règlements du concours photo


Comment participer?

Il suffit d'envoyer un maximum de deux photographies au Centre d'histoire de Montréal.
Participation en ligne seulement.

Pour chaque photographie, remplissez le formulaire de participation en ligne, en indiquant l'adresse ou la localisation du sujet, votre nom et votre adresse, et joignez les photos en format numérique.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert à tous les mordus de photos. Peu importe que vous soyez amateur, professionnel, ou semi-professionnel.

Quand participer?

Du 15 août 2014 au 15 février 2015.

Quelles sont les spécifications techniques?

Les photographies doivent être sur support numérique uniquement, en format jpg, Le côté le plus petit doit avoir un minimum de 3 300 pixels. Les fichiers soumis ne doivent pas dépasser 20 Mo.

Droits d'auteur

L'acceptation des termes est obligatoire et constitue la concession, à titre gratuit et pour une durée indéterminée, d'une licence d'utilisation et de reproduction permettant à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal et à l'Université de Montréal de reproduire, d'utiliser et de communiquer au public de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit la photographie, ainsi qu'une garantie donnée par le participant à l'effet que la photographie est originale, et qu'il en est le véritable auteur ou détient une licence suffisante pour lui permettre d'octroyer la licence ci-dessus. Le nom de l'auteur accompagnera obligatoirement toute utilisation de sa photographie.

Évaluation des photographies

Le jury est composé de professionnels de la photo et de représentants de Tourisme Montréal, du Centre d'histoire de Montréal, de Photoservice et du Quartier des spectacles. Les photographies seront jugées selon les critères suivants : le cadrage, la qualité technique, le choix du sujet et la sensibilité du traitement. Les gagnants seront avisés suivant la fin du concours.

Prix

De nombreux prix sont offerts par le Centre d'histoire de Montréal et ses partenaires :

• Premier prix offert par Tourisme Montréal 
Un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal, d'une valeur de 2000 $ (voir le libellé du prix ci-dessous).

• Deuxième prix offert par Photoservice
Un bon d'achat de 1000 $ chez Photoservice.

• Troisième prix offert par le Quartier des spectacles 
À préciser.

Libellé du premier prix

Le gagnant du premier prix se verra offrir un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal (valeur de 2000 $). Le prix sera payé sous forme d'honoraires professionnels.
Le photographe gagnant s'engage à :
• fournir et utiliser sans frais supplémentaire son matériel de photographie;
• se présenter au bureau de Tourisme Montréal pour une rencontre de briefing;
• réaliser les photos demandées dans les délais convenus par Tourisme Montréal (soit 60 photos de type photo-reportage ou 4 photos de type beauty shot (au choix de Tourisme Montréal);
• remettre à Tourisme Montréal les photos sur CD dans un délai maximal de 15 jours ouvrables après la date de shooting;
• signer une licence d'utilisation et de reproduction d'une durée indéterminée permettant à la Ville de Montréal et à Tourisme Montréal de reproduire, d'utiliser et de communiquer au public de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit les photographies soumises dans le cadre de ce concours, ainsi qu'une garantie à l'effet que les photographies sont originales, et qu'il en est le véritable auteur ou détient une licence suffisante pour lui permettre d'octroyer la licence demandée.
Tourisme Montréal s'engage à :
• payer les honoraires de 2 000 $;
• diffuser les crédits des photos lors des utilisations;
• fournir l'encadrement nécessaire à la réalisation du mandat.