Concours photo

La 43e édition du concours photo du MEM, Montréal, faune et flore est maintenant terminée. Merci pour votre participation et rendez-vous l’année prochaine!
Découvrez les lauréates 2022!

43e Édition
Montréal, Faune et flore

15 février - 15 septembre 2022

Le renard de l'ïle, n'est pas frileux!

Crédit : Richard Turmel

Édition 2022

43e concours photo du MEM – Montréal, faune et flore

En 2022, le thème invite à traduire en images la faune et la flore de Montréal. Photographiez ces plantes et ces animaux, domestiques ou sauvages, qui rendent la ville si vivante! Des chats de ruelle aux renards roux, en passant par les boisés et les plates-bandes colorées… ouvrez l’œil!

Depuis 1991, le concours photo du MEM vise à faire découvrir Montréal à travers le regard des gens qui y vivent ou qui la visitent. Les photos soumises au concours intègrent par la suite les collections du MEM et la banque d’images de Tourisme Montréal.

Le concours est organisé par le MEM en collaboration avec Tourisme Montréal, Photo Service, Espace pour la vie et le Conseil jeunesse de Montréal.

Regardez la vidéo en audiodescription

Prix

Premier prix offert par Tourisme Montréal

Un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal, d'une valeur de 2 000 $ (voir le détails du prix ci-dessous).

Deuxième prix offert par Photo Service

Un chèque cadeau de 1 000 $ chez Photo Service.

Troisième prix offert par Espace pour la vie

Un passeport MULTI d’Espace pour la vie, donnant accès aux cinq musées d’Espace pour la vie durant un an pour une famille de deux adultes et de trois enfants maximum.

+

Une visite VIP du Jardin botanique, incluant un accès aux serres d’élevage, pour un maximum de cinq personnes. Le prix inclut une visite des jardins extérieurs (en haute saison : du 1er mai au 31 octobre) et des serres. Valeur du troisième prix : 500 $.

Prix spécial du Conseil jeunesse de Montréal

Ce prix s’adresse aux participantes et aux participants âgés de 12 à 30 ans.

Un chèque cadeau d’une valeur de 250 $ de la Coopérative des librairies indépendantes du Québec.

+

Une carte « Découverte Plus » d’une valeur de 260 $, donnant accès à une visite par musée membre de Musées Montréal, en compagnie de la personne de son choix. Cette carte est valide un an à partir de la première visite.

Règlements du concours

Admissibilité des participantes et des participants

Le concours s’adresse aux adeptes de photographie, peu importe leur statut : amateur, semi-professionnel ou professionnel.

Il est ouvert tant aux résidents et aux résidentes de Montréal qu’aux touristes, sans égard à leur provenance. À noter : la personne gagnante du premier prix devra être en mesure d’honorer le contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal (voir les détails du prix ci-dessous).

L’âge minimal pour participer au concours est de 12 ans.

Territoire couvert

Les photos soumises doivent avoir été prises sur le territoire de l'ile de Montréal, incluant les arrondissements de la Ville de Montréal ainsi que les villes liées.

Dates du concours

Du 15 février au 15 septembre 2022

Les participants et participantes doivent soumettre leurs photographies entre le 15 février 2022 à 00 h 01 et le 15 septembre 2022 à 23 h 59.

Les photos sélectionnées seront exposées à partir du 26 octobre 2022 au complexe Desjardins.

Date des photographies

Les photographies peuvent avoir été prises n’importe quand, pourvu que la personne qui participe au concours en soit l’auteure, que le territoire couvert ait été respecté, qu’elles soient inédites et qu’elles remplissent les exigences techniques.

Mode de participation

Pour participer au concours, vous devez remplir le formulaire de participation en ligne en indiquant l’adresse ou la localisation du sujet, votre nom et votre adresse, puis joindre la photo en format numérique. Si des personnes sont reconnaissables sur les photographies, il est indispensable d’obtenir leur autorisation de diffusion (voir Droits de diffusion de l’image ci-dessous).

Nombre maximal de photos

Une personne peut soumettre un maximum de deux photographies au concours chaque année.

Exigences techniques

Les photographies doivent être fournies sur support numérique, en format JPG. Les fichiers, en bonne définition, ne doivent toutefois pas dépasser 25 Mo. Toute image de mauvaise qualité ou présentant un défaut visuel majeur sera retirée du concours.

Conditions concernant les droits d'auteur

L’acceptation des conditions concernant les droits d’auteur est obligatoire pour toute personne qui soumet une ou des photographies au concours.

Cette acceptation consiste à accorder, gratuitement et pour une durée indéterminée, une licence de reproduction et d’utilisation permettant à la Ville de Montréal et à Tourisme Montréal de reproduire, d’utiliser et de diffuser les photographies de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit. La reproduction, l’utilisation et la diffusion desdites photographies sont cependant restreintes aux plateformes et aux outils communicationnels et promotionnels de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal, ce qui comprend notamment les expositions et les publications produites par le MEM.

L’acceptation des conditions concernant les droits d’auteur constitue également une garantie donnée par la personne participante qu’elle est l’auteure des images soumises et que chaque photographie est originale.

La Ville de Montréal et Tourisme Montréal s’engagent, pour leur part, à indiquer le nom du ou de la photographe lors de toute utilisation des photographies.

Droits de diffusion de l'image

Le ou la photographe a l’obligation d’obtenir l’autorisation de toute personne identifiable sur sa photographie afin que cette dernière puisse être reproduite, utilisée et diffusée par la Ville de Montréal et par Tourisme Montréal. Le ou la photographe doit fournir le nom complet et les coordonnées des personnes visées au moment de remplir le formulaire de participation, sans quoi sa photographie ne sera pas soumise au jury. Cette directive ne s’applique pas dans le cas d’une photographie qui représente une foule, qui est prise lors d’un événement public ou qui montre des personnes dont le visage n’est pas visible ou identifiable.

Évaluation des photographies

Le jury est composé de personnes représentant Tourisme Montréal, le MEM, Photo Service, Espace pour la vie et le Conseil jeunesse de Montréal.

Toute photographie ne respectant pas l’ensemble des règles nommées ci-dessus ou jugée dégradante ou injurieuse vis-à-vis d’autrui sera éliminée du concours sans préavis.

Détails du premier prix

Le premier prix consiste en un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal (valeur de 2 000 $). Le prix sera payé sous forme d’honoraires professionnels.

La personne gagnante s’engage à :

  • fournir et utiliser sans frais supplémentaires son matériel de photographie;
  • se présenter au bureau de Tourisme Montréal pour une séance d’information;
  • réaliser les photos demandées dans les délais convenus par Tourisme Montréal, soit 60 photos de type photoreportage ou 4 photos de type beauty shot (au choix de Tourisme Montréal);
  • remettre à Tourisme Montréal les photos sur support numérique dans un délai maximal de 15 jours ouvrables après la date de prise de vue;
  • signer une licence de reproduction et d’utilisation d’une durée indéterminée permettant à la Ville de Montréal et à Tourisme Montréal de reproduire, d’utiliser et de diffuser de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit les photographies réalisées dans le cadre du contrat de photographie représentant le premier prix du concours;
  • garantir que les photographies sont originales;
  • déclarer qu’elle est l’auteure véritable des photographies ou qu’elle détient une licence suffisante pour lui permettre d’octroyer la licence demandée.

Tourisme Montréal s'engage à :

  • fournir l’encadrement nécessaire à la réalisation du contrat de photographie;
  • payer les honoraires de 2 000 $;
  • mentionner le nom du ou de la photographe lors de toute utilisation des photos.