39e édition - Montréal toute garnie!


Du 15 septembre 2017 au 15 février 2018

La diversité culturelle de Montréal rend la métropole québécoise attrayante et...appétissante! Depuis la rencontre entre les Français et les Premières Nations, en passant par Expo 67, Montréal s’est enrichie de la contribution des nombreuses communautés qui s'y sont installées. Coutumes, langues, lieux de culte, associations, petits commerces, restaurants, marchés, fêtes et festivals ont marqué la personnalité de nombreux quartiers de la ville.

Les photographies qui seront primées exprimeront ce qui fait vivre ensemble les Montréalais de toute origine, au quotidien comme à travers des lieux, des rencontres, des événements et des gens, hiver comme été. À vous de croquer sur le vif l’image de cette "Montréalité" diversifiée...toute garnie!

En collaboration avec Tourisme Montréal, Photoservice, la Ville de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal et la Maison de la photo.

Et les gagnants sont :

1er prix - Tourisme Montréal

Le Balattou
Par Ranko Bobusic

Cette icône de la scène musicale montréalaise accueille depuis plus de 30 ans des artistes locaux ou venus du monde entier. Le quartier général du Festival Nuits d’Afrique a vu nombre de Montréalais danser dans ses murs.

Ici, on sent l’ambiance feutrée qui suit ou précède une de ces nuits festives auxquelles nous a habitué le Balatou.

1er prix

2e prix - Photoservice

The Meeting
Par Sébastien Regert

Montréal est une ville où il fait bon vivre. En toutes saisons les festivals et les nombreux événements culturels font sortir spontanément les Montréalais qui en profitent pour socialiser et festoyer. L’artiste a fait ressortir toute la convivialité et la chaleur de cette scène de rue, typique à Montréal.

2e prix

3e prix - Maison de la photo de Montréal

Murale chinoise
Par Yves Guertin

Un élément de fantaisie illumine une scène de rue dans cette image de la diversité quotidienne de Montréal. Le photographe a capturé le contraste frappant entre l'abri-bus géométrique et incolore et le fond vif, nous invitant à des découvertes inusitées à chaque coin de rue de notre ville.

3e prix

Prix du Conseil jeunesse de Montréal - Ville de Montréal

Musique sur Wellington
Par Élodie Le Pape

On entend presque la musique Klezmer envahir Griffintown en regardant cette image d’une fête décontractée lors d’une belle journée ensoleillée. La jeune auteure de cette photographie a réussi à saisir le caractère bon enfant de cette réunion entre amis qui nous donne envie d’être des leurs.


Montréal toute garnie!