Expo 67. Terre des jeunes

Niveau   Primaire - 3e cycle
Durée de la visite  

2 h 00

Lieu   Dans les expositions temporaires Explosion 67 et Expo Extra!
Langue   Français et anglais
Description  

Le Centre d’histoire convie les élèves à une visite très dynamique dans ses deux expositions qui abordent un événement marquant pour Montréal dans son histoire contemporaine : Expo 67!

Les élèves peuvent découvrir et s’imaginer ce que c’était être un enfant à la fin des années 1960 à Montréal, alors que leurs grands-parents avaient à peu près leur âge, à une époque où l’Internet pour tous n’était encore qu’un rêve un peu fou. L’Expo 67 a en quelque sorte permis aux jeunes de cette époque d’entrer dans une vaste encyclopédie vivante. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été nombreux à y retourner encore et encore durant les 6 mois de l’Expo! Et même dans les années qui ont suivi avec Terre des Hommes.

Déroulement de la visite :

  1. Introduction dans l’exposition Expo Extra !
    • Retour sur l’activité Être enfant en 1967.
    • Quelques informations de base sur Expo 67 à partir d’une grande vue aérienne du site : le lieu, les dates, le nombre d’entrées, etc.
    • Remise des « passeports ». Chaque élève reçoit un petit cahier d’activités.
  2. Visite de l’exposition Expo Extra! En équipe, les élèves font la rotation entre 6 stations d’activités.
  3. Visite de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes. En équipe, ils font la rotation entre 6 stations d’activités, dont un tour de minirail en réalité virtuelle.
Note : Nous vous demandons de former 6 équipes par classe avant votre arrivée au musée.
Accompagnement
pédagogique