37e dition - Montréal les berges


Du 15 aot 2015 au 15 fvrier 2016

Montréal est une île et les Montréalais sont de plus en plus amoureux de leurs berges. À vélo, à pied, en bateau, il existe mille et une façons de s’approprier les 137 km de rives publiques du Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. Suivez les photographes à la découverte des berges de Montréal, avec leur faune, leur flore, leur patrimoine, leurs adeptes : pêcheurs, kayakistes, pique-niqueurs…

Au détour d’un sentier bucolique ou au cœur de la ville, de jour comme de soir, été comme hiver, les berges n’attendent que vous!

Le jury composé de représentants du Centre d’histoire, de la Ville de Montréal et des partenaires du concours, a analysé 431 photographies et décerné quatre prix..

Et les gagnants sont :

1er prix - Tourisme Montral

Montréal, pont ferroviaire
Par Stéphan Lemay

Les berges de Montréal nous offrent parfois des ciels remarquables, sous lesquels se côtoient des paysages à la fois industriels, historiques et  portuaires. Ici, le train semble émerger d'un autre monde faisant contraste, de par sa couleur rouge et sa majesté, avec la vieille ville qui semble endormie.

1er prix

2e prix - Photoservice

Quai de Verdun
Par Lydia Pawelak

Ici, une banale scène estivale se transforme en tableau hyperréaliste qu'on ne se lasse pas de regarder. La composition de la photographie invite à la détente avec son ciel chaud et ses silhouettes que l’on voudrait rejoindre le temps d’une pause bien méritée, magnifiant cette scène pourtant commune à bien des quartiers riverains. De quoi avoir le goût de vivre à notre tour au bord de l’eau, de l’Île de Montréal.

2e prix

3e prix - Ville de Montréal

Plages et pêches blanches
Par Pierre D’Amours

La photographe a capté l’ambiance feutrée d’une nuit froide d’hiver dans le Vieux-Port, délaissé momentanément par ses visiteurs. Les différentes sources d’éclairage artificiel dialoguent avec les vapeurs et les fumées de la Ville. Cette photo nous immerge dans ce froid, ici féérique, qui n'empêche pas les Montréalais de sortir, quelle que soit la saison.

3e prix

Prix du Conseil jeunesse de Montréal - Ville de Montréal

À la pêche au Monstre
Par Shan Canuel

Le Monstre en hibernation, déserté par les enfants pendant la saison froide, dont les lignes courbes s’enchevêtrent avec celles plus rectilignes du pont Jacques-Cartier, ne semblent pas intimider ce paisible pêcheur. Qui sait quelle variété de poisson il extirpera des eaux glacées du St-Laurent?



Merci nos partenaires

  • Tourisme Montral
  • Le Quartier des spectacles
  • Photoservice