Exception : -600: ORA-00600: internal error code, arguments: [17059], [0x700000176774DD8], [], [], [], [], [], []

Raconte-moi… Haïti et Montréal


 

Raconte-moi… Haïti et Montréal

Du 13 janvier au 26 avril 2015

Un documentaire et une exposition du Centre d’histoire de Montréal

Voir la bande-annonce du documentaire : Raconte-moi… Haïti et Montréal

Après avoir fait escale à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, à la Maison Pierre-Chartrand et la maison de la culture Rivière-des-Prairies, l’exposition s’installe au Centre d’histoire de Montréal.

L'exposition regroupe des photographies, des peintures, des installations et un documentaire qui témoignent du parcours d’adaptation et d’intégration des Haïtiens nouvellement arrivées à Montréal, suite au séisme du 12 janvier 2010. Aux œuvres originales, se sont ajoutés de nouveaux témoignages et de nouvelles créations qui nous permettent d’aller au-delà de la simple commémoration et de mieux comprendre les défis de l’intégration.

C'est en 2012 que la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (alors le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec) ont confié au Centre d’histoire de Montréal le mandat de recueillir et de raconter l’histoire récente des Haïtiens qui, en 2010, ont souffert du terrible séisme qui a détruit plusieurs villes et villages de l’île. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du projet Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville suite au séisme.

L’artiste Marie-Denise Douyon, commissaire de l’exposition, a fait appel à des artistes qui, de par leurs origines ou leurs parcours, avaient une connaissance d’Haïti et une sensibilité aiguë face à la catastrophe humanitaire qui, le 12 janvier 2010, a dévasté le pays. Grâce à la création d’oeuvres contemporaines, les artistes Myrtelle Chéry, Clifford Jean-Félix, Léonel Jules, Geneviève Lahens (Iris) et Ralph Maingrette, ainsi que le photographe Radu Juster, traduisent une kyrielle d’émotions fortes et poignantes, oscillant entre la détresse, l’horreur, la dignité, la résilience et l’espoir.

 

Guide d'animation accompagnant le documentaire pour les organismes qui travaillent avec les personnes nouvellement arrivées

Le guide d'animation Raconte-moi… ton parcours d'immigration est disponible afin d'accompagner le documentaire. Il est destiné aux intervenants et aux animateurs d'organismes qui travaillent avec les personnes nouvellement arrivées, de même qu'à ceux offrant des service à la communauté haïtienne.

Le documentaire a été présenté en compétition au festival Vues d'Afrique 2013, dans la catégorie Regards d'ici, et au Festival international du film Black de Montréal