La variété des lieux et des paysages choisis par les photographes révèle a quel point le mont Royal recèle de trésors et de mystères que les Montréalais n'ont pas fini de découvrir : architecture, art public, paysages naturels, etc.
Autant de sujets capturés dans les 74 photographies qui ont été sélectionnées dans le cadre du concours La face cachée du mont Royal.
Célèbre symbole de la ville, le mont Royal domine le paysage montréalais. Ici, les photographes amateurs et professionnels proposent leurs propres regards sur la montagne. Leurs clichés nous font découvrir d'autres lieux et nous amènent à percevoir le mont Royal d'une façon différente. Prises de vue de ceux qui aiment, connaissent, vivent et explorent la montagne tout au long de l'année.
Le concours photo s'ancre dans la volonté initiale du Centre d'histoire de Montréal de faire connaitre, comprendre et apprécier la ville en donnant la parole à ses habitants. Le jury a analysé près de 140 photographies et décerné trois prix.
Et les gagnants sont :
1er prix - Tourisme Montréal
Oratorio pour un garage
Par Shanti Loiselle
Cette photographie allie les côtés sacré et profane de la montagne, .En juxtaposant son monument phare du versant nord, l'Oratoire, à un simple garage, cette image témoigne bien des contrastes que présente ici et là le paysage du versant nord de la montagne, voué à des fonctions si diversifiées. Cette photo s'est démarquée du lot par son sens esthétique et le traitement original du thème.
2e prix - Photoservice
Méditation au soleil couchant
Par Stephan Lemay
Ici, le soleil couchant, la colonnade, le méditant, confèrent à cette image un caractère universel et intemporel qui transmet bien l'atmosphère unique des lieux de pèlerinage, partout dans le monde, toutes religions confondues. Belle couleur, beau traitement du thème.
3e prix - Université de Montréal
Occurence
Par John Dohan
Hasard ou mise en scène? La face cachée de la montagne c'est aussi tous les visages qui le côtoient. Cette photographie insolite capte la rencontre improbable et magique entre un ange et le cycliste, sous l'aspect d'un théâtre d'ombre. Le jeu d'ombre est original et le cadrage et le timing sont remarquables.