Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d'arrondissement du 9 mai

10 mai 2022

Montréal, le 10 mai 2022 -

Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d'arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 9 mai. Le public a transmis ses questions avant la séance et y a assisté par webdiffusion et en présentiel au pavillon du parc Henri-Bourassa, en raison de travaux effectués à la mairie.

En ouverture de séance, les élus ont tenu à souligner la présence de la nouvelle directrice d'arrondissement, Mme Tonia Di Guglielmo, dont l'embauche a été entérinée le 4 mai dernier en séance spéciale. Les élus ont également tenu à remercier le directeur de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, M. Jérôme Vaillancourt, d'avoir accepté d'assurer l'intérim jusqu'à l'entrée en poste de Mme Di Guglielmo  prévue en juin. 

Réfection d'un terrain de balle au parc Charleroi

Le conseil a adjugé à Lanco Aménagement Inc. un contrat pour le réaménagement du terrain de balle no. 1 du parc Charleroi pour une dépense totale de 886 051 $. L'octroi du mandat a pour but la mise à niveau du terrain de balle no 1 du parc Charleroi, dont le déplacement et l'érection d'un nouvel arrêt-balle et de clôtures latérales avec des écrans-filet pour contenir les fausses balles et assurer la sécurité des usagers du parc. Il est aussi prévu de remplacer, de profiler et de dimensionner la surface de jeu en terre battue selon les normes de Baseball Québec, en plus d'aménager de nouveaux espaces protégés pour les joueurs et d'en améliorer la fonctionnalité. Le projet prévoit enfin une cure de rajeunissement pour les équipements connexes au terrain de balle avec la revitalisation des accès au site, l'ajout d'une fontaine à boire et le renouvellement des luminaires sportifs existants. Pour ce faire, l'arrondissement a pu bénéficier de l'aide financière du Programme des installations sportives extérieures (PISE 2021-2025) de la Ville-Centre.

Bonification du programme de produits d'hygiène durables

Le conseil a accordé une contribution financière de 22 000 $ à la Coop de solidarité Éconord pour le programme de subvention de produits d'hygiène durables et pour la coordination du programme de subvention pour les années 2022 et 2023. Le programme sera accessible aux citoyens qui le désirent dès le 30 mai, en ligne ou dans les deux éco-quartiers ainsi qu'au Bureau Accès-Montréal.


En plus d'offrir une subvention majorée pour les couches lavables pour bébés cette année, Montréal-Nord offre maintenant une aide financière à l'achat des produits d'hygiène féminine durables, (coupes menstruelles réutilisables, serviettes hygiéniques et protèges dessous lavables, culottes menstruelles lavables, inserts lavables) et de produits d'hygiène personnelle durables (culottes et sous-vêtements pour fuites urinaires et énurésie, inserts lavables).


Les produits d'hygiène durables ont plusieurs effets bénéfiques sur l'environnement. Ils contribuent notamment à réduire l'enfouissement des déchets et réduisent la quantité d'eau et les gaz à effet de serre (GES) générés lors de la production et la mise en marché des produits jetables. Rappelons que les couches jetables sont le 3e déchet le plus présent dans les sites d'enfouissement.

Réfection d'infrastructures

Le conseil a adjugé à Cojalac Inc. un contrat afin de réaliser des travaux de construction de trottoirs pour une dépense totale de 425 906 $ sur le boulevard Gouin Est (côté nord) entre les avenues Touchette et Wilfrid-Saint-Louis, de même que sur l'avenue l'Archevêque (côté ouest) entre les boulevards Gouin et Léger, ainsi que des travaux de construction de saillies sur le boulevard Sainte-Gertrude à l'intersection de la rue de Bayonne.


Le conseil a aussi adjugé à la même compagnie un contrat pour des travaux de reconstruction de trottoirs, d'entrées charretières et de bordures, là ou requis, sur diverses rues locales et artérielles de l'arrondissement pour une dépense totale de 692 753 $.

Un retour en présentiel pour la Fête nationale

Le conseil a accordé une contribution financière de 10 000 $ à la Société Culture et Traditions québécoise de Montréal-Nord pour son projet spécial « Fête nationale du Québec - volet familial 2022 » qui aura lieu le 24 juin 2022 au parc Aimé Léonard. Les dernières éditions en présentiel ont remporté un franc succès. Tout près de 4 000 personnes y assistaient chaque année.

Conteneurs semi-enfouis

Le conseil a accordé une contribution financière de 3 680 $ à la Coop de solidarité Éconord pour un projet de kiosques de sensibilisation à l'utilisation des conteneurs semi-enfouis sur les avenues Jubinville, Lapierre et Matte à compter du 15 mai 2022.


- 30 -

Source : Arrondissement de Montréal-Nord

Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias

Louis Tremblay

Chargé de communication

louis.tremblay2@montreal.ca

514 617-3256