Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées : Montréal-Nord sélectionné

3 février 2016

Montréal, le 2 février 2016 - L'arrondissement de Montréal-Nord est heureux de compter parmi les cinq projets retenus du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées 2016. C'est la rue de Dijon, dans le secteur Nord-Est, qui a été sélectionnée pour devenir un lieu de rencontre animé, dès juin. Le projet de piétonnisation permettra d'aménager, de sécuriser et d'embellir, en trois phases, un tronçon de 313 mètres dans un secteur marqué par la haute densité démographique et les îlots de chaleur. Citoyens, organismes et partenaires seront appelés, dès les prochaines semaines, à participer à des rencontres et ateliers afin de définir, ensemble, les actions à entreprendre pour transformer cette rue locale en espace public.

« En plus de l'enveloppe de 100 000 $ offerte par la Ville de Montréal, c'est près de 300 000 $ que l'arrondissement investira, en 2016, dans la première phase afin de rehausser la qualité de vie des résidents du quartier. Chaque phase aura un thème qui sera exploré en collaboration avec la communauté », souligne Chantal Rossi, mairesse suppléante de l'arrondissement. « L'amélioration de l'accessibilité du milieu en transport actif et l'adoption de mesures pour contrer les îlots de chaleur font également partie des objectifs du projet », ajoute Mme Rossi.

Par ailleurs, la piétonnisation de la rue de Dijon s'intègre plus largement dans la démarche de revitalisation du secteur Nord‐Est. Elle fait partie du projet de « Corridor vert des cinq écoles », où plus de 6 000 écoliers, parents et enseignants transitent chaque jour de la semaine. Ce projet novateur consiste à effectuer et à susciter, pendant les cinq prochaines années, une grande série d'interventions sur l'espace urbain, public et privé, afin d'en faire un milieu de vie agréable et accessible, actif et convivial, résolument axé sur la lutte aux îlots de chaleur et le verdissement. 

Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées
Le Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées offre un soutien financier et technique aux arrondissements afin qu'ils conçoivent et réalisent des projets de piétonnisation de rues, dont les concepts, uniques à chacun, répondront aux besoins de leurs résidents. Les arrondissements dont le projet a été sélectionné – suite à un appel à projets – recevront, pour la première année de leur projet, une aide financière équivalente à 50 % des coûts jusqu'à concurrence de 100 000 $. Ce soutien financier pourra être reconduit pour les deux années suivant les premiers aménagements temporaires en vue de la mise en place d'aménagements permanents. Et puisque le programme favorise la mise en œuvre rapide d'actions porteuses, les premières mesures des projets devront être réalisées dans l'année en cours, soit à l'été 2016.